Plaque électrique : avantages et inconvénients, quelle est la meilleure ?
Très abordable, les plaques électriques ne présentent pas que des avantages côté cuisson. Comment choisir ? Pour quel modèle opter ? Nos conseils et notre sélection.
Idéales pour les petits budgets, très faciles d’utilisation, les plaques de cuisson électriques sont les plus répandues dans nos cuisines. Robustes et faciles à installer rapidement, elles sont généralement composées de plaques en fonte chauffées par une résistance électrique et couplées à un thermostat qui coupe l’alimentation de façon régulière afin de maintenir la température au niveau souhaité. La cuisson est néanmoins plus longue avec ce type de plaque qu’avec des modèles à brûleurs à gaz, vitrocéramiques ou à induction et la chaleur est plus difficile à contrôler.
Les avantages à se tourner vers les plaques électriques restent tout de même nombreux : outre la simplicité d’installation et d’utilisation, ce sont des produits résistants aux chocs et proposés à un prix abordable. Les modèles les plus courants sont les plaques ayant deux ou quatre feux, mais il existe également des modèles présentant une plaque unique qui sont particulièrement prisés des étudiants qui disposent de peu d’espace.
La sécurité est le point faible de ce mode de cuisson, en effet, les plaques de fonte montent très vite en température mais refroidissent très lentement, ce qui accroît le risque de brûlure. De plus, afin d’éviter les courts-circuits, il est impératif que les plaques électriques soient branchées à un circuit protégé par un dispositif différentiel adapté.