Plaque vitrocéramique : quelle est la meilleure ? Avantages, inconvénients
Identiques aux plaques à induction en apparence, les vitrocéramiques ne sont pas aussi performantes, mais sont en revanche moins chères.
La plaque vitrocéramique est la version nouvelle génération de la plaque électrique classique. Recouverte d’un revêtement en verre trempé, son look est plus moderne et sa surface plus facile à nettoyer mais le fonctionnement reste le même : elle chauffe par des résistances placées sous la plaque. Même si elle lui ressemble beaucoup, il ne fait pas confondre la plaque vitrocéramique avec la plaque à induction qui utilise une technologie de cuisson totalement différente. Pratique et bon marché, la table vitrocéramique est un compromis idéal qui permet d’avoir un appareil esthétique s’intégrant parfaitement dans une cuisine moderne pour un prix très accessible. Proposant de 1 à 4 espaces de cuisson, intégrées ou à poser, l’offre est importante et continue à se développer. Elles se composent de deux sortes de foyers : les radiants qui chauffent par rayonnement, et les halogènes, plus puissants, mais qui ne chauffent que par impulsions successives.
Les avantages d'une plaque vitrocéramique
- Les plaques vitrocéramiques chauffent relativement vite, moins que du matériel à induction, mais bien plus vite que des plaques électriques.
- Les indicateurs de chaleur qui indiquent lorsqu'une plaque n'est plus chaude, ainsi que les différents systèmes de sécurité (anti-débordement, surchauffe).
- Les plaques équipées d'un ou plusieurs foyers halogènes, qui chauffent vite et permettent de "saisir".
- Un nettoyage facile avec une simple éponge et un produit adapté à cette surface.
- De 200 à 700 euros, les plaques vitrocéramiques sont bien plus abordables que l'induction.
Les inconvénients d'une plaque vitrocéramique
- Les délais de refroidissement sont assez longs. Attention à ne pas laisser un plat sur un feu même éteint, car la plaque reste très chaude pendant plusieurs dizaines de minutes. Il conviendra en effet de faire particulièrement attention aux risques de brûlures dus à la chaleur résiduelle, même si sur la plupart des modèles des témoins lumineux indiquent le danger.
- La consommation électrique est importante. Le procédé de chauffe des foyers radiants, comme des halogènes, demande une quantité d'énergie exploitable supérieure à celle des autres types de plaques, qu'elles soient plus modernes (induction) ou moins performantes (électriques).