Installer un thermostat programmable facilement
Un thermostat programmable permet de modifier la température des différentes pièces de votre maison et ce comme vous le souhaitez, en fonction des différents moments de la journée. Voici comment l'installer.
Matériel nécessaire :
- des vis
- un tournevis
- des chevilles
- une perceuse
- un crayon
- un cutter
- un câble électrique
- une pince coupante et une pince à dénuder
Avant toute chose, coupez le courant électrique sur le disjoncteur général de votre habitation. Vous le rallumerez uniquement à la fin de l'installation pour vérifier le bon fonctionnement de votre thermostat programmable.
La pose du thermostat
Un thermostat programmable doit s'installer dans la pièce de vie principale. Son emplacement doit être à l'abri des rayons du soleil, de sources de chaleur ou de courants d'air. Pour votre confort, il doit être facilement accessible (aucun obstacle, bonne hauteur, etc.). Note : la norme NFC 15-100 préconise d'installer le thermostat programmable entre 90 et 130 cm du sol. Un thermostat est constitué de trois éléments : un boîtier, un socle et une face.
- Commencez par enlever la face du thermostat. Selon votre modèle soit elle se coulisse soit elle se déboite.
- Positionnez ensuite le boîtier sur votre mur à l'endroit où vous aimerez l'installer et reportez au crayon de bois les trous des vis.
- Percez aux endroits marqués avec des mèches de 5mm. Plantez ensuite des chevilles adaptées selon votre mur, s'il est plein ou creux.
- Vissez le boîtier aux chevilles pour le fixer au mur.
Note : par soucis esthétique, vous pouvez également encastrer votre thermostat programmable dans le mur. Sauf si l'appareil fonctionne sans fil, cela pourrait gêner sa portée radio.
Les raccordements électriques
- Si vous possédez une chaudière, cherchez sur le bornier de connexion de votre chaudière où se trouve le shunt, aussi appelé pont. Il s'agit d'un fil qui relie les deux bornes d'entrées du thermostat. Une fois trouvé, enlevez-le.
Prenez un câble électrique d'une longueur suffisante et découper une de ses extrémités. Dénudez les fils électriques, passez-les dans l'ouverture du boîtier puis raccordez-les au thermostat selon leur code couleur : fil rouge pour la borne phase, fil bleu pour la borne neutre. Enfin remettez la face du thermostat en place.
Terminez en découpant l'extrémité restante de votre câble. Une fois les fils dénudés, raccordez les aux deux bornes correspondantes sur le bornier de la chaudière.
Note : dans le cas où votre chaudière ne comporte pas d'entrée de thermostat, raccordez le sur le circulateur, le brûleur ou encore la vanne de mélange.
- Si vous possédez un convecteur sans fil pilote, raccordez un fil neutre (couleur bleu) de l'alimentation générale à la borne correspondante sur le convecteur. Il faudra ensuite relier les deux fils de phase (couleur rouge) partants du thermostat programmable. L'un est à connecter au convecteur et l'autre à l'alimentation générale.
- Si vous possédez un convecteur avec fil pilote : liez la borne 2 du thermostat au fil de phase (couleur rouge) et raccordez le fil pilote sur la borne 3 ou 1 du thermostat.
- Si votre thermostat programmable fonctionne sans fil, vous avez dû recevoir un récepteur de commande avec l'appareil. Celui-ci nécessite d'être raccorder au moteur du circulateur de votre système de chauffage.
La prise phase de votre système de chauffage nécessite d'être reliée à la borne sous tension (L-in) du récepteur ; la prise neutre va avec la borne neutre (N-in) et enfin la borne de sortie (L-out) se connecte au dispositif de chauffage (fil pilote).
Dans le cas où il n'y a pas de fil pilote, connectez la borne de sortie (L-out) du récepteur avec la prise phase. Lisez ensuite la notice du fabricant pour savoir comment jumeler le thermostat avec votre système de chauffage. La manière de procéder varie en fonction de l'appareil et de la marque.
Attention : pour tous les thermostats (sans fil et avec fil), si votre installation électrique de chauffage excède 1 100 Watts et n'est pas muni de fils pilotes, vous devrez rajouter un contacteur de puissance entre le récepteur du thermostat et le système de chauffage.
Pour finir, rallumez le courant et vérifiez que votre thermostat fonctionne. S'il ne se met pas en route, regardez les différents branchements pour voir d'où vient l'erreur.
Astuce : si votre thermostat est relié par un câble au système de chauffage et que vous souhaitez camoufler ce câble, sachez que plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez faire passer le fil dans un conduit, ou également dans une moulure et la visser ou coller au mur. Et si vous avez un faux plafond dans votre pièce, profitez-en pour encastrer le câble.