Changer un interrupteur
Si un de vos interrupteurs ne fonctionne plus ou s'il ne correspond plus à la nouvelle décoration de votre intérieur, vous pouvez le changer sans difficulté. Surtout qu'un interrupteur ne coûte pas cher à l'unité. Par ailleurs, l'opération est accessible à tous, même aux bricoleurs débutants.
Les outils nécessaires :
- une pince à dénuder ;
- un tournevis plat ;
- un tournevis cruciforme ;
- un interrupteur.
Les étapes à suivre pour changer votre interrupteur
- Tout d'abord, coupez le courant sur le circuit électrique de l'interrupteur pour écarter tout danger. Soit vous abaissez le coupe-circuit qui alimente l'interrupteur, soit vous coupez le courant dans tout le logement au disjoncteur.
- Vous devez démonter l'ancien interrupteur, qui est généralement encastré dans le mur. Enlevez les vis de fixation présentes de chaque côté de l'interrupteur à l'aide d'un tournevis plat ou cruciforme (cela varie en fonction des modèles), puis retirez-le du mur pour accéder à son verso.
- Dégagez les fils de couleur en desserrant les petites vis de serrage (toujours cruciformes) qui les retiennent. Il y a deux fils en tout pour un simple circuit d'allumage, retenez les codes couleurs si vous ne le connaissez pas : bleu pour le neutre, rouge pour la phase.
- Après avoir libéré les fils électriques de l'interrupteur, vérifiez leur état. Pour cela, il faut tester les fils électriques. Vous aurez éventuellement besoin de les dénuder sur quelques millimètres à l'aide d'une pince appropriée, avant de les insérer dans le nouvel interrupteur.
- Insérez la pointe des fils électriques, après avoir pris soin de les torsader, sous les vis de serrage du nouveau modèle prévues à cet effet. Le fil bleu se glisse dans la borne marquée N comme neutre et l'autre dans la borne marquée P comme phase. Si jamais il n'y a pas d'indication sur le nouvel interrupteur, le fil rouge ira sur la borne du milieu, et l'autre fil sur une borne restante. Resserrez les vis de serrage en veillant à ne pas écraser ou abîmer les fils.
- Une fois cela fait, encastrez le nouvel interrupteur dans le mur en vérifiant que les fils électriques ne se déconnectent au passage par inadvertance, et vissez les vis de fixation avec le tournevis plat ou cruciforme. Enfin, remettez le courant au disjoncteur et vérifiez le bon fonctionnement du circuit.