Réparer un câble électrique facilement
Après avoir remarqué un faux contact sur une installation électrique ou un câble sectionné, il faut procéder à une réparation rapide. D'ailleurs, il est possible de réparer soi-même le câble défaillant.
Un câble électrique sert à conduire le courant d'un point à un autre, dans le but de faire fournir de l'électricité. Lorsque vous constatez un faux contact dans vos appareils électriques ou que vous voyez un fil électrique coupé, il n'est pas forcément nécessaire de le changer. Il est facile de réparer vous-même le câble électrique sectionné grâce à quelques outils, et en respectant des règles de sécurité pour éviter tout danger. Retrouver tous nos conseils pour une réparation de câble électrique rapide et sans prise de risque.
Matériel nécessaire pour réparer un câble électrique sectionné
- Un fer à souder ;
- Du fil d'étain ;
- Une pince coupante ;
- Un briquet ou un sèche-cheveux ;
- Une gaine thermo-rétractable ou un domino.
Réparation d'un fil électrique coupé avec une gaine thermo-rétractable
- Etape 1 : coupez le courant au niveau du disjoncteur.
- Etape 2 : dénudez le fil de quelques centimètres aux extrémités à l'aide d'une pince coupante.
- Etape 3 : coupez un morceau de gaine thermo-rétractable. Faites attention de prévoir une longueur supérieure à celle de la surface dénudée.
- Etape 4 : réunissez les fils ligaturés. Soudez-les à l'aide de votre fer à souder et d'un peu d'étain.
- Etape 5 : posez la gaine thermo-rétractable. Pour cela, glissez la partie coupée au centre de la soudure. Chauffez-la ensuite à l'aide de votre briquet ou d'un sèche-cheveux afin qu'elle se rétracte autour du fil à réparer.
- Important : les épissures (le fait de torsader les brins de 2 câbles électriques pour les relier) sont interdites sur des installations fixes, elles sont réservées aux conducteurs souples isolés à l'intérieur d'appareils électriques mobiles pour des petites réparations.
Réparation d'un câble électrique sectionné avec un domino
Cette réparation est encore plus simple que la précédente, il vous faudra simplement en plus un domino. Cette méthode consiste à raccorder les deux parties du fil électrique dans un domino.
- Etape 1 : coupez le courant au niveau du disjoncteur.
- Etape 2 : dénudez le fil de quelques centimètres aux extrémités à l'aide d'une pince à dénuder.
- Etape 3 : dévissez les vis au-dessus du domino pour pouvoir passer les câbles.
- Etape 4 : insérez les câbles électriques de chaque côté de votre domino en faisant bien attention que toute la partie de fil dénudée se situe bien dans le domino. Si les fils sont souples, penser à les torsader avant de les enfiler dans le domino. Les deux fils en cuivre doivent se chevaucher sur toute leur longueur à l'intérieur du domino afin que le contact puisse s'établir.
- Etape 5 : vissez les vis du domino pour immobiliser les câbles électriques. Ne serrez pas trop fort pour éviter d’abîmer les fils.