Comment réparer une guirlande électrique lumineuse ?
Les guirlandes lumineuses sont un indispensables pour les fêtes de fin d'année. Malheureusement, avec le temps, elles ont tendance à se casser. Il n'est pas compliqué de les réparer, à condition d'être bien équipé. Voici comment faire.
Votre guirlande lumineuse ne fonctionne plus. Vous n'être pas obligé de la remplacer, il est possible de la réparer. La plupart des ampoules sont reliées en série, il suffit donc qu'une seule soit grillée pour que la guirlande ne s'allume plus. Pour y remédier, vous devrez chercher celle qui est défaillante, et la remplacer par un modèle équivalent. Si les ampoules de votre guirlande sont reliées en parallèle, vous n'aurez qu'à changer celle quine fonctionne plus. Attention, si l'ampérage n'est pas le même, la nouvelle ampoule risque de provoquer un court-circuit et d'endommager définitivement votre guirlande.
Quel est le matériel nécessaire ?
- Un multimètre
- Des ampoules neuves de même la puissance et de la même intensité que les autres ampoules.
Comment repérer les ampoules défectueuses ?
Pour qu'une guirlande électrique retrouve toutes ses couleurs, il faut que toutes les ampoules fonctionnent et sinon repérer celles qui ont grillé, pour cela seules quelques étapes sont nécessaires.
- Débrancher la guirlande puis dévisser délicatement ses ampoules.
- Régler le multimètre en position ohmmètre, puis placez-les deux bornes du multimètre sur les deux cosses de l'ampoule.
- Si l'écran du multimètre n'affiche aucune valeur ou reste sur 1, c'est que le courant ne passe plus donc que votre ampoule grillée.
Comment changer les ampoules d'une guirlande électriques ?
Lorsque vous savez de quelle(s) ampoule(s) vient le problème, la moitié du travail est fait. Il suffit de changer ces ampoules pour que le courant passent dans toute la guirlande.
- Débranchez la guirlande puis dévissez délicatement ses ampoules.
- Remplacez-les par une ampoule identique en bon état.
- Astuce : pour limiter l'usure de vos guirlandes lumineuses et réduire votre consommation d'énergie, il est préférable de ne pas les allumer en permanence. Vous pouvez par exemple brancher votre éclairage sur un programmateur électrique journalier.