Prise électrique : comment la brancher
Brancher une prise électrique fait partie des travaux accessibles à tout bricoleur amateur. Il n'est en effet pas très compliqué de réaliser soi-même le branchement d'une prise électrique sur un circuit déjà existant. Voici comment procéder.
Les outils nécessaires
- une prise électrique ;
- une pince à dénuder ;
- une pince coupante ;
- un tournevis.
Les étapes du branchement d'une prise électrique
- Comme pour tous travaux nécessitant une intervention sur votre réseau électrique, prenez d'abord soin de couper le courant au disjoncteur général avant d'entamer le branchement de votre prise électrique.
- À l'endroit où doit être branchée votre prise électrique, récupérez dans un premier temps les différents fils électriques sortant de la gaine. Coupez ces fils de façon à ôter l'excédent. Prenez soin à cette étape de ne pas abîmer les fils électriques.
- Faites ensuite passer la gaine à l'intérieur du boîtier de la prise électrique, et fixez ce dernier dans son encastrement en vissant les étriers.
- Dévissez les vis de fixation de l'appareillage pour pouvoir poser la grille de votre prise électrique, puis remettez ces vis de fixation.
- Une fois la grille de la prise électrique maintenue en place, procédez au raccordement des fils électriques. Pour cela, aidez-vous des trois couleurs : le bleu pour le neutre, le rouge pour la phase, et le vert liseré de jaune pour le fil de terre. Pour vous aider à trouver les bons raccordements, sachez que la phase doit toujours se retrouver à droite une fois la prise électrique posée. Si besoin, dénudez de quelques millimètres les fils électriques à l'aide d'une pince à dénuder pour faciliter leur insertion dans la prise électrique.
- Terminez enfin le branchement de la prise électrique en clipsant l'appareillage et en posant la plaque de finition.
- Si vous installez une nouvelle prise, veiller à respecter la norme électrique Française.