Bandeau led : comment bien le choisir
Les bandeaux LED sont devenus des éléments de déco très tendance et il existe de nombreux modèles. À tel point qu'il est parfois difficile de choisir aujourd'hui un bandeau LED adapté à ses besoins. Pour vous y aider, suivez le guide !
Les modèles de bandeau LED
Les revendeurs proposent une gamme très étoffée de bandeaux LED. Les modèles monochromes existent dans plusieurs coloris mais se limitent généralement aux couleurs primaires et aux blancs de différentes intensités. Les modèles RGB (multicouleur) existent quant à eux dans toutes les couleurs perceptibles par l'œil humain. Ils peuvent proposer des effets de flash, de dégradé ou encore des variations d'intensité lumineuse. Que vous optiez pour le monochrome ou le RGB, sachez que tous ces modèles sont disponibles en version étanche afin de pouvoir fonctionner sans problème dans les endroits humides (cuisine, salle de bains...).
Les critères de choix
Le choix d'un bandeau LED découle principalement du niveau de luminosité désiré. Pour un effet uniquement décoratif, les modèles équipés de LED SMD 3528 seront largement suffisants. En revanche, pour un éclairage plus puissant, il faudra vous tourner vers les bandeaux à LED SMD 5050, voire 5630. Le nombre de LED par mètre de bandeau est également déterminant : plus leur nombre sera important et plus le degré d'éclairage sera élevé.
La gamme de prix
Le prix d'un bandeau LED varie en fonction des options choisies. Pour un modèle de base monochrome et destiné à la décoration de votre intérieur, il vous faudra compter une vingtaine d'euros le bandeau de 2,5 m. En revanche, si vous souhaitez l'utiliser comme source principale d'éclairage, les prix peuvent aller de 45 € à 110 € (pour la gamme waterproof).