Installer un ventilateur de plafond : marche à suivre
L'installation d'un ventilateur de plafond n'est pas un travail difficile. Elle est réalisable sans grande difficulté à condition toutefois de respecter certaines consignes de sécurité.
Le matériel nécessaire pour installer un ventilateur de plafond
- une perceuse ;
- une pince coupe-câble ;
- un tournevis ;
- une clé combinée ;
- un crayon ;
- des chevilles ;
- des vis ;
- un escabeau.
Les étapes de l'installation d'un ventilateur de plafond
- L'installation d'un ventilateur de plafond nécessitant quelques raccordements électriques, veillez à couper l'alimentation de votre plafonnier au panneau de service. Une fois cette étape franchie, vous pourrez avancer en toute sécurité.
- Commencez par assembler les différentes pièces de votre ventilateur de plafond, à l'exception duUde fixation (qui devra d'abord être fixé au plafond) et des pales (qui seront montées en dernier). Pour cette étape, reportez-vous à la notice fournie par le fabricant.
- Définissez ensuite l'endroit où installer votre ventilateur de plafond. Il doit être généralement fixé au centre de la pièce pour être le plus efficace. Si vous l'installez à l'emplacement d'un ancien plafonnier, vous pourrez utiliser les câbles d'alimentation déjà en place. Si vous l'installez à un tout autre endroit, vous pourrez être amené à tirer les raccordements électriques nécessaires.
- Une fois le lieu d'installation défini, fixez-y leU . Commencez par marquer au crayon les différents points d'accroche avant de percer. Installez ensuite des chevilles adaptées au matériau de votre plafond, puis vissez leUsolidement. Raccordez-le au branchement électrique en place.
- Enfin, insérez le bloc moteur de votre ventilateur de plafond dans leUen prenant soin de connecter les branchements des deux parties (il suffit généralement d'emboiter deux clips plastiques). Fixez le cache de fixation. Il ne vous reste plus qu'à installer les pales en suivant les recommandations du fabricant.
- Rebranchez ensuite l'électricité pour tester votre ventilateur de plafond.
Astuce : un plafond en plaques de plâtres risque de ne pas résister au poids d'un ventilateur de plafond. Si c'est votre cas, insérez une épaisse pièce de bois au-dessus de la plaque de plâtre et fixez-y le ventilateur. Son poids sera ainsi mieux réparti.