Installer un interrupteur automatique
Pour les endroits de fort passage, idéal pour les couloirs ou les pièces sombres, l'interrupteur automatique permet de ne plus se soucier d'allumer ou d'éteindre l'interrupteur mais aussi de faire des économies. Voici, en quelques étapes, comment installer un interrupteur automatique.
Les outils nécessaires
- un cutter ;
- une pince coupante ;
- un tournevis.
Les étapes pour installer un interrupteur automatique
- Comme pour tous travaux électriques, commencez par couper le courant au disjoncteur général avant de débuter votre installation.
- S'il vient en remplacement d'un interrupteur déjà existant, enlevez ce dernier en déboîtant, manuellement ou à l'aide d'un tournevis selon les modèles, le cache interrupteur. Dévissez ensuite les vis de fixation pour pouvoir sortir l'interrupteur et accéder aux fils électriques. Débranchez ces derniers de l'interrupteur (un fil bleu et un fil rouge dans la majorité des cas).
- En suivant les indications de polarité, reliez ensuite votre interrupteur automatique aux deux fils, encastrez-le dans l'espace laissé libre par l'ancien interrupteur et fixez-le à l'aide des vis de blocage.
- Vérifiez, en rétablissant l'alimentation électrique au disjoncteur général, le bon fonctionnement de votre interrupteur automatique.
- Terminez enfin par régler les différents paramètres de votre interrupteur automatique, en particulier le seuil de déclenchement de l'éclairage et le temps durant lequel la lumière reste allumée sans nouvelle détection de passage.
Astuce : un détecteur infrarouge de présence est à la base du fonctionnement de l'interrupteur automatique. Pour optimiser son fonctionnement, sa hauteur d'installation doit être d'environ 1,20m, et aucun obstacle ne doit être placé dans le champ de détection.