Suspension et plafonnier : idées, conseils et tendances
Les suspensions et les plafonniers ont pour point commun d'être des luminaires qui s'accrochent au plafond. Le choix qui se limitait hier à un lustre dans le salon et une suspension en forme de globe dans la cuisine est aujourd'hui révolu. Ces luminaires ne sont plus seulement pratiques. Ils sont aussi économiques et font l'objet désormais de l'attention de tous les designers.
Existe-t-il une différence d'utilisation entre une suspension et un plafonnier ?
Les plafonniers sont des luminaires qui, en règle générale, s'accrochent directement sur le plafond, comme les spots par exemple. Si les luminaires pendent, on parle alors de suspensions (si la lumière émise est unique) ou de lustres (plusieurs ampoules reliées à un même câble). Les lustres ont donc souvent un diamètre supérieur à celui des suspensions.
Le choix du luminaire est déterminé par son emplacement
Pour choisir correctement un luminaire adapté, il est important de se demander où celui-ci sera placé. Les suspensions sont adaptées à des pièces disposant d'une bonne hauteur sous plafond, alors que les plafonniers seront parfaits pour un éclairage diffus ou de proximité. Ils sont à éviter comme éclairage unique dans les cuisines car ils provoquent nécessairement des ombres sur les plans de travail. En raison du réglage de leur hauteur lors de l'installation, les suspensions et les lustres mettent en valeur une table, qu'elle soit dans la cuisine ou la salle à manger. Pour une table ovale par exemple, une suspension de forme allongée ou bien plusieurs petites suspensions identiques et alignées seront parfaites. Un lustre, qu'il soit contemporain ou classique, apportera une touche de sophistication à tous les intérieurs. Les plafonniers trouveront plus facilement leur place dans l'entrée et les petites pièces telles que les salles de bain.
Le renouveau des suspensions
Depuis plusieurs années, la tendance en matière de décoration est au rétro. Les suspensions industrielles sont sorties des usines et envahissent les cuisines et les salles à manger. Regroupées et multipliées au-dessus des tables, elles adoptent des formes simples en version XXL ou XXS, et les cordons prennent de la couleur. Certains fabricants proposent également de créer soi-même sa suspension. Cordon de couleur, douille en métal ou en porcelaine, ampoule à filament "à l'ancienne" ou bien classique avec abat-jour à la carte, il est aujourd'hui possible de créer un modèle qui sera parfaitement coordonné à son intérieur.