Extincteur : comment bien le choisir, les meilleurs modèles
Destiné à lutter contre un départ de feu, l'extincteur est pourtant souvent absent des habitations individuelles. Sa présence pourrait cependant permettre d'éteindre rapidement des départs de feu, avant que l'appel aux pompiers ne soit la dernière solution. Si vous souhaitez vous équiper d'un extincteur, voici quelques conseils pour bien le choisir.
L'extincteur est un outil désormais obligatoire pour tous les espaces clos publics et plus généralement pour les établissements qui reçoivent du public. Mais il est également vivement recommandé pour les habitations individuelles. Destiné à lutter contre un départ de feu pour éviter qu’un incendie ne se déclare, l'extincteur vous offre une meilleure sécurité pour vous prémunir des incendies domestiques. Il peut être d'un grand secours dans le cas de situations graves ou lorsque les pompiers ne sont pas encore sur les lieux d'intervention.
Il existe différents types de départs de feu, classés de A à D, auxquels s’ajoutent les feux d’équipements électriques (ancienne classe E). Il existe tout autant d’extincteurs, adaptés par classification. Vous trouverez aussi différents types d’extincteurs : à poudre, à gaz, à eau, ou à mousse. Selon le lieu que vous souhaitez équiper d’un extincteur, il faudra se diriger vers un modèle en particulier. Par exemple, il est préférable d’opter pour un modèle à gaz ou à poudre pour un usage à domicile où les risques de départ de feu par équipements électriques sont plus élevés. En moyenne, comptez une vingtaine d’euros pour pouvoir faire l’acquisition d’un extincteur. Néanmoins, son prix peut varier et aller jusqu’à une cinquantaine d’euros selon le modèle.
Les modèles d'extincteurs
On distingue à ce jour quatre types d'extincteurs.
- L'extincteur à poudre est utilisé sur tous les types de feux. Il engendre pas mal de dégâts, la poudre projetée étant très salissante.
- L'extincteur à eau pulvérisée est utilisé contre les feux secs. Il projette de l'eau pour éteindre le départ de feu. Il peut également être à eau avec additif (des additifs rendent alors l'eau « plus mouillante »).
- L'extincteur au CO2 fonctionne par étouffement grâce à la projection de dioxyde de carbone sous une forme comprimée liquéfiée et gazeuse. C'est le modèle d'extincteur le plus propre des quatre, mais il requiert une certaine technique d'utilisation.
- L'extincteur à mousse est plus rare que les autres. Il n'est d'aucune utilité dans une maison.