Fixer une étagère au mur : mode d'emploi
La pose d'une étagère murale fait partie des gestes les plus simples à réaliser soi-même. Mais encore faut-il connaître les étapes indispensables pour réussir une installation solide et durable. Voici quelques conseils.
Les outils nécessaires :
- un mètre ;
- un crayon;
- une perceuse à percussion ;
- un marteau ;
- des chevilles ;
- des vis ;
- un tournevis ;
- un niveau à bulle.
A quoi sert une étagère murale ?
En plus d'être pratiques, les étagères murales sont également décoratives. En effet, les fabricants développent de nombreux modèles innovants avec fixations invisibles et finitions contemporaines. Il existe également des étagères capables de supporter de lourdes charges. Désormais, vos livres, vos CD et tous vos objets trouveront leur place dans votre intérieur... à condition de bien fixer vos étagères.
Les étapes de réalisation
- Commencez par déterminer l'emplacement exact où vous souhaitez poser votre étagère murale. Positionnez votre étagère sur le repère et marquez à l'aide de votre crayon, le repère correspondant au premier trou. Dans le cas où le trou de fixation ne permet pas le passage d'un crayon, utilisez votre vis que vous visserez légèrement pour marquer votre repère.
- Saisissez votre perceuse à percussion équipée du foret à matériau adéquat. Vérifiez que le diamètre de votre vis correspond au diamètre des trous de fixation de votre étagère. A partir de ce diamètre de vis, choisissez également le diamètre de cheville adapté.
- Percez le premier trou et insérez la cheville à la main ou à l'aide d'un marteau. Placez alors votre étagère murale de manière à pouvoir visser votre première vis. Selon l'étagère que vous avez choisi, vous aurez peut-être besoin d'utiliser des équerres pour la fixer au mur.
- Une fois cette étape accomplie, prenez votre niveau à bulle pour vérifier la parfaite horizontalité de l'étagère murale. Vous pouvez alors marquer les autres trous nécessaires pour fixer l'étagère.
- Procédez au perçage et insérez les autres chevilles.
- Positionnez à nouveau votre étagère et vissez toutes vos vis.
- Percez un trou de 3 cm minimum dans le mur. Pour cela, utilisez un repère à fixer sur le foret.