Arracher une vieille cheville
Si l'utilité d'une cheville est de se fixer solidement dans un support, il n'est pas toujours facile de l'enlever. Voici quelques conseils pour parvenir à arracher une cheville réfractaire.
Les outils nécessaires :
- une vis ;
- une pince multiprise.
Qu'est-ce qu'une cheville ?
Entre les chevilles universelles, les chevilles pour briques creuses, les chevilles métalliques pour placoplâtre ou encore les chevilles à expansion, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourtant, le choix d'une cheville adaptée à la typologie de votre mur est essentiel pour vous assurer qu'elle servira de point d'ancrage solide pour y insérer une vis.
Les étapes pour arracher une vieille cheville
- Pour arracher une vieille cheville insérée dans un mur, prenez une vis et vissez-la à la main dedans jusqu'à ne plus réussir à la faire tourner.
- Exercez alors une pression de bas en haut tout en tirant vers l'extérieur. Au bout de quelques instants, la cheville va tout simplement s'extraire.
- Dans le cas où cette dernière résiste, utilisez votre pince multiprise pour réaliser les mêmes gestes que précédemment. L'outil va vous aider à exercer une pression plus forte. Normalement, vous devriez en venir à bout facilement.
- Pour les chevilles métalliques à expansion, le procédé est un peu différent. Munissez-vous d'une pince plate puis tirez sur la cheville pour en briser la collerette. Une fois cette étape accomplie, deux possibilités s'offrent à vous : retirez-la ou poussez-la dans la cloison. La plupart des bricoleurs conseillent cependant de retirer la cheville dans la mesure du possible.
- Il ne vous reste plus qu'à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage et à repeindre le mur !