Comment réparer un volet électrique ? La réponse en images
C'est l'heure d'aller dormir et votre store électrique est bloqué... La panne peut avoir plusieurs origines, voici les plus fréquentes et les moyens de les réparer, étape par étape et en images.
S'ils sont très pratiques, les volets roulants électriques ne sont pas à l'abri de tomber en panne, comme tout ce qui fonctionne avec de l'électricité. Et le jour où la panne arrive, que les volets soient ouverts ou fermés, c'est souvent embarrassant : obligé de dormir avec les lumières de la ville ou le lever du soleil au petit matin, ou contraint de passer la journée dans l'obscurité. Pour éviter ce genre de situation, voici notre guide pour repérer l'origine de la panne et éventuellement la réparer.
D'où peut venir la panne du volet électrique ?
Le volet électrique peut tomber en panne pour toutes sortes de raison mais certaines sont plus récurrentes que d'autres. Parmi les problèmes les plus courants, on retrouve :
- Le tablier du volet sorti de ses rails
- Un blocage au niveau ou dans le coffre
- Une lame cassée
- Une panne électrique
A moins que le dysfonctionnement du volet soit dû à une panne électrique, il est possible d'agir pour réparer le volet. Avant toute chose, pensez donc à vérifier que le courant passe et que le fusible sur lequel est branché votre volet n'a pas disjoncté.
Comment réparer un volet électrique sorti des rails ?
La partie montante et descendante du volet est appelée "tablier". Il n'est pas rare que le tablier ou quelques lames du volet sortent des rails entrainant l'immobilité du volet. Pour réparer ce genre de panne, il suffit de réaliser quelques manipulations :
- Coupez le courant électrique
- Ouvrez le coffre du volet, il suffit de dévisser les quelques vis qui retiennent le cache.
- Enroulez le tablier sur son axe manuellement.
- Redescendez le volet en insérant chaque lame dans les rails et en étant attentif à l'alignement du volet et des lames.
- Refermez le coffre.
Comment réparer une lame cassée ?
Outre l'alignement, l'état des lames du volet peut avoir des conséquences sur le fonctionnement du volet. Usée ou cassé, si une lame entrainent des pannes, il faut la changer avec une lame identique. Cette opération est technique mais parfaitement réalisable.
- Coupez l'électricité et ouvrez le coffre.
- Sortez l'ensemble du tablier des rails, en retirant l'axe d'enroulement du coffre puis en faisant coulisser chaque lame hors des rails.
- Posez le volet à plat et sur une zone protégée.
- Retirez la lame cassée ou usée et remplacez-la pour une nouvelle lame. Assurez-vous qu'elle soit bien fixée.
- Replacez les premières lames du tablier dans les rails et l'axe d'enroulement à sa place. Vérifiez l'alignement des lames.
- Rallumez le courant et vérifiez le bon fonctionnement du volet électrique.
- S'il y a une résistance, coupez le courant, repérez la gène qui empêche de bon fonctionnement du volet et essayez de nouveau de le mettre en route.
Comment réparer un blocage au niveau du coffre du volet électrique ?
Si la panne provient d'un blocage à l'intérieur du coffre du volet, il faut inévitablement ouvrir le coffre et mettre son nez dans le mécanisme électrique du volet. Après avoir repéré le problème, des notions d'électricité sont nécessaires pour le réparer, sans quoi il faut faire appel à un professionnel.
- Ouvrez le coffre pour accéder au mécanisme.
- Evitez de tirer sur le volet pour ne pas l'endommager.
- Analysez le fonctionnement et repérez l'origine de la panne : moteur du volet, mauvais alignement des lames...
- Si vous vous en sentez capable, procédez aux réparations nécessaires mais n'oubliez pas de couper l'électricité. Si c'est nécessaire pour les réparations, désinstallez l'ensemble du tablier.
- Si les réparations sont hors de votre portée ou après les avoir effectuées, remettez tout en place et fermez le coffre.
Il se peut que le problème vienne de moteur du volet, il faudra alors sortir le moteur du coffre et remplacer les pièces défectueuses voire le changer entièrement. Cette opération doit être correctement réalisée et vous pouvez faire appel à un professionnel mais il faudra prendre en compte le coût de la main d'œuvre.
Descriptif imagé pour réparer un volet électrique
La plupart du temps, si le problème vient du moteur, il suffit de remplacer le condensateur du volet. Voici le détail des manipulations à réaliser, étape par étape, et photo à l'appui. Ce descriptif peut également vous servir pour comprendre les étapes de démontage du volet.
- La fenêtre avec volet roulant électrique a sa commande montée/descente à droite.
- Démonter le cache axe (deux vis en-dessous)
- Désolidariser les entrainements : 3 pièces plastiques articulées noires en glissant les verrous vers la droite de 1 cm puis en les soulevant.
- Tracer au marqueur leur emplacement pour un remontage facile.
- Dégager la flasque de droite scotchée et pas vissée sur l'axe car le moteur est dans l'axe à cet endroit.
- Dégager un peu le fil alimentation 220V et retirer le circlip tout à fait à droite en tirant avec tournevis ou pince fine.
- A partir de maintenant, changer de coté : faire le côté gauche.
- Il est intéressant d'accrocher l'axe avec deux ficelles à une tringle à rideau ou un ancrage provisoire pour le laisser en place sans risque de chute !
- Marquer l'emplacement de la flasque de gauche.
- Dévisser la vis de fixation.
- Faire rentrer le bout d'axe en plastique noir à l'intérieur de l'axe cannelé en s'aidant d'une cale en bois ou d'un tournevis (attention deux ergots plastique à repousser).
- Sortir le bout d'axe gauche du roulement.
- Sortir le bout d'axe droit du support.
- Dévisser la pièce de maintien du connecteur électrique du moteur.
- Sortir le connecteur.
- Sortir le moteur qui coulisse dans l'axe cannelé.
- Marquer sa position avec un marqueur.
- Le disposer sur une table.
- Démonter la partie droite, c'est-à-dire du côté des fils alimentation.
- Deux vis sous l'étiquette du moteur et faire coulisser en tirant doucement.
- Marquer la position pour faciliter le remontage.
- Le condensateur est entouré de mousse et relié par deux cosses fines .
- C'est un 425 v 3,5 microfarads. Le remplacer.
- Ensuite, procéder au remontage :
- Moteur dans l'axe.
- Connecteur électrique (2 vis).
- Circlip de fixation à droite.
- Axe dans roulement à gauche.
- En profiter pour graisser légèrement le bout d'axe de gauche.
- Repousser le bout d'axe jusqu'à ce que les ergots soient en place.
- Flasque de gauche (1 vis).
- Flasque de droite (adhésif).
- Bien vérifier la position des premières lames par rapport aux flasques lors du remontage.
- Remonter les 3 verrous.
- Si vous avez marqué et remonté sans faire tourner le moteur à vide aucun autre réglage n'est nécessaire.
- Vérifier le fonctionnement.