Bâton de pluie : comment le fabriquer soi-même
Instrument de musique, mais aussi de relaxation, le bâton de pluie peut être fabriqué très simplement. Quelques étapes rapides suffisent.
Les outils nécessaires
- un tube en carton, de préférence épais ;
- des clous ;
- un marteau ;
- du papier cartonné ;
- du ruban adhésif ;
- des produits secs (riz, petits noyaux, etc.) ;
- de la colle ;
- une paire de ciseaux.
Les étapes de la fabrication d'un bâton de pluie
Sur un tube en carton, enfoncez à intervalles irréguliers des clous d'une longueur inférieure au diamètre du tube. Aidez-vous pour cela d'un marteau, et n'hésitez pas à en planter un peu partout sur le tube en carton. Découpez ensuite, dans une feuille de papier cartonné, deux cercles de dimensions identiques. Le diamètre de ces cercles doit être légèrement supérieur à celui du bâton de pluie (votre tube en carton). À l'aide d'un rouleau de ruban adhésif, fermez l'une des extrémités du tube en carton avec l'un de ces cercles. Déversez via l'extrémité encore ouverte du tube en carton des produits secs. La plupart du temps, on utilise des grains de riz. Des lentilles ou des petits noyaux peuvent également convenir. Puis refermez le tube en carton à l'aide du deuxième cercle préalablement découpé. Multipliez les couches de ruban adhésif pour consolider les extrémités du bâton de pluie. Pour un bâton de pluie plus esthétique, décorez-le enfin en laissant parler votre imagination. Peintures, papier crépon, collages, mais aussi bouts de tissu peuvent lui être ajoutés pour le transformer en un objet artisanal décoratif.
Astuce : il est possible de remplacer les clous par des cure-dents. Insérez simplement les cure-dents dans le tube en carton, et coupez l'extrémité qui dépasse du tube.