La recette pour une bougie faite maison
Vous rêvez de bougies maison ? Le procédé est aussi simple qu'économe. Quelques restes de chauffe-plats suffisent à façonner des bougies à votre image, sans dépense superflue et en recyclant les matériaux. Ajoutez des parfums et colorants, l'objet devient décoratif autant qu'utilitaire.
Intégrer une bougie à sa décoration ajoute une touche de personnalité et une note chaleureuse à une pièce. Qu'on la fasse brûler pour le plaisir des yeux, pour se réchauffer le cœur ou se délecter de sa douce odeur, ou qu'on la préfère éteinte pour conserver sa déco intacte, tous les prétextes sont bons pour s'équiper de bougies. D'autant plus qu'il ne suffit que de quelques étapes pour créer sa propre bougie, selon nos goûts et nos envies. Alors, qui est partant ?
Quel matériel utilisé ?
- de la cire en flocons ou des restes de bougies ;
- une mèche ;
- un moule ou un contenant résistant à la chaleur ;
- une casserole ;
- facultatif : des colorants et/ou huiles essentielles.
Comment fabriquer une bougie ?
- Protégez votre plan de travail avec un vieux chiffon ou du papier aluminium.
- Si vous utilisez des restes de bougie, coupez-les en morceaux avec un gros couteau et retirez les mèches usées.
- Placez la cire de votre choix dans la casserole et chauffez à feu doux. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de colorant ou d'huiles essentielles.
- Pendant ce temps, préparez les contenants : optez pour des moules (bacs à glaçons ou moules à gâteaux) si vous souhaitez confectionner des bougies sans socle. Dans le cas contraire, choisissez des verres ou des bocaux.
- Coupez un morceau de mèche de la hauteur de votre contenant ou moule, en ajoutant 3 cm. Nouez l'une de ses extrémités sur un bâtonnet, de brochette par exemple, et placez le bâtonnet en travers du contenant pour que la mèche y tombe bien droite jusqu'au fond.
- Lorsque la cire est uniformément fondue, retirez tout corps étranger éventuellement présent. Versez doucement la cire dans le contenant ou le moule, en évitant d'en faire couler sur la mèche.
- Laissez refroidir quelques heures, puis placez au réfrigérateur pour durcir la cire.
- Retirez le bâtonnet de bois et profitez de votre toute nouvelle bougie faite maison ! Et si vous n'avez pas de bougeoir, vous pouvez toujours vous en fabriquer un avec de la pâte fimo.
- Astuce : si vous avez choisi un contenant en verre pour y réaliser votre bougie, inutile de salir une casserole. Versez les morceaux de cire directement dans le verre après avoir préparé la mèche, puis placez-le dans une casserole d'eau au bain-marie. Une fois la cire fondue, retirez du feu et laissez refroidir.
Comment intégrer des bougies à sa déco ?
Pas besoin de dépenser une fortune pour créer une ambiance chaleureuse ! Les bougies chauffe-plat, par exemple, sont une excellente solution. Déposez-les dans des petits photophores en verre de couleur : ambiance assurée ! Autre idée sympa : jouer l'accumulation. Sur un meuble, posez plusieurs bougies de différentes tailles. Ou bien placez plusieurs bougeoirs pour éclairer une grande table. L'été, pensez également aux bougies d'extérieur taille XXL, à poser par terre : parfait pour apporter une note chic et originale à votre soirée.
Bougies parfumées, sculptées, quelles sont les tendances ?
Aujourd'hui, les bougies ne se contentent plus d'éclairer. Elles permettent aussi de parfumer subtilement une pièce. Rose, fleur d'oranger, thé, ambre, musc, encens, vanille, crème brûlée, pain d'épices... il y en a vraiment pour tous les goûts ! Même les grands parfumeurs s'y mettent et proposent leur version grand luxe de la bougie. Les bougies se parent également de leur plus belles formes pour nous taper dans l'œil : allures sculpturales, torsadées, colorées, modernes ou baroques les bougies aux figures abstraites se multiplient dans les enseignes de décoration. D'autres à l'aspect plus figuratifs, en forme de petites plantes vertes, de lettres, de fleurs, de bustes ou même de cupcakes ou de glaces parviennent aussi à nous charmer. Elles sont tellement belles qu'on hésite à les faire brûler !
Bougie : attention aux enfants
Il n'est pas inutile de le rappeler : les bougies, ça brûle. Il faut donc absolument veiller à les mettre hors de portée des enfants. Mais aussi des animaux domestiques, des courants d'air et des rideaux. On évite aussi de quitter la pièce quand une bougie est allumée : un accident est si vite arrivé ! Prudence également si vous avez décidé de dîner aux chandelles : évitez de laisser les bougies au milieu de la table pendant le repas. Enfin, pensez toujours à déposer vos bougies sur des bougeoirs ou des supports adaptés, sur une surface stable.