Fleur en papier : comment en fabriquer
Réaliser des fleurs en papier pour décorer son intérieur ou surprendre ses invités est à la portée de tous. Un peu de patience, des étapes suivies à la lettre et le tour est joué !
Les outils nécessaires
- des feuilles de papier
- des ciseaux
- un fil chenille ou cure pipe
- un petit morceau de bois type brochette
Les étapes de la fabrication d'une fleur en papier
- Dans un premier temps, disposez les feuilles de papier de différentes couleurs les unes au-dessus des autres en prenant soin qu'aucune d'entre elles ne dépasse sur les côtés.
- Pliez ensuite les feuilles ensemble en réalisant un pliage en accordéon, dans le sens de la largeur : une fois au-dessus, une fois en dessous, et ainsi de suite.
- Une fois votre pliage en accordéon réalisé, pincez le milieu des feuilles, et enroulez-y autour le fil chenille - ou cure-pipe - en laissant dépasser un morceau pour la tige.
- Muni(e) d'un ciseau, découpez les bords de vos feuilles de façon à les arrondir pour apporter les formes de pétales à votre fleur en papier.
- Dépliez délicatement les feuilles jusqu'à obtenir le volume souhaité pour votre fleur.
- Insérez enfin la tige de bois sous la fleur et enroulez le fil chenille autour pour former la tige de la fleur.
- Astuce n°1 : Si vous n'avez pas de fil chenille ou de cure-pipe, vous pouvez remplacer cet élément par du fil en nylon ou un morceau de fil de laine.
- Astuce n°2 : Pour obtenir des fleurs en papier différentes, il vous suffit de varier la couleur, la taille et le nombre de feuilles de papier du départ. Il est également possible de supprimer l'étape de la tige pour pouvoir poser directement la fleur sur une table.