Garde meubles : quel prix ? quel intérêt ?
Le garde-meubles est un endroit conçu pour stocker temporairement les meubles de personnes en cours de déménagement ou pour stocker plus durablement des marchandises de toute sorte, en toute sécurité. Les entrepôts de stockages sont munis de caméras vidéo de surveillance, de détecteurs ou de gardiennage humain.
Utiliser un garde-meubles
Le principe de l'utilisation d'un garde-meubles est simple. Il est, la plupart du temps, lié à un déménagement. Généralement, les déménageurs chargent les meubles dans un conteneur qui restera garé dans un entrepôt jusqu'à la livraison définitive. L'accès aux meubles peut se faire pendant la durée du stockage. Cette facilité est gratuite ou non selon les entreprises.
Comment sont faits les conteneurs ?
Les conteneurs sont privatifs et scellés en présence des propriétaires du contenu. Les conteneurs peuvent être en bois ou métalliques mais toujours ventilés pour la bonne conservation des objets. Ils existent en trois tailles : 6, 8 ou 12 m3. Exceptionnellement, certaines sociétés en proposent de plus grands.
Quels sont les avantages liés aux garde-meubles ?
Les avantages de prendre un garde-meubles sont nombreux. En premier lieu, il permet de savoir où déposer les affaires lorsqu'on manque de place. Lors d'un déménagement, le garde-meubles permet aussi de prendre son temps pour choisir de nouveaux locaux ou choisir l'agencement idéal dans le logement. Lors d'une succession, il est fort utile pour conserver les biens du défunt tant qu'on n'en connaît pas la destination. Le garde-meubles reste toujours une situation transitoire, qui permet de stocker tout en gardant l'esprit dégagé de certaines contraintes. Les tarifs d'un garde-meubles sont calculés en fonction du volume nécessaire et par mois de location. En général, le cubage va de deux à cinquante mètres cubes. Pour donner un ordre d'idée, le prix mensuel varie entre environ trente euros pour le volume minimum à deux cent cinquante euros pour douze mètres cubes.