Récup' : nos astuces pour trouver des objets de récup'
Que ce soit pour des raisons financières ou écolos, la récup est aujourd'hui tendance. Témoin d'un nouvel art de vivre, c'est aussi le moyen idéal d'allier économies, originalité et créativité.
Où trouver des objets de récup ?
A la question "Que peut-on récupérer et réutiliser ?", la réponse est simple : tout ! Depuis la laine de pulls démodés, les boutons, les fermetures Eclair, les tissus d'anciens vêtements jusqu'à la réutilisation de meubles et de leurs composants (vis, clous, planches, boulons, etc.) en passant par la réutilisation d'objets laissés à l'abandon, tout peut y passer. L'art de la récup, c'est avant tout l'art de ne rien jeter et de tout conserver. Tôt ou tard, vous pourrez trouver à chaque élément mis de côté une nouvelle utilité et lui attribuer une nouvelle vie. Dès lors, la récup commence dans son propre foyer mais elle n'en reste pas là. Vous pouvez également récupérer objets, meubles, vêtements chez les autres, amis ou famille. Au-delà, un des meilleurs stocks de récup se trouve dans la rue (pensez aux encombrants) ou dans les déchetteries. Les vide-greniers et vide-penderie sont aussi de bonnes occasions de trouver votre bonheur. Ayez également le réflexe Emmaus ou salles de vente, dont les "magasins" regorgent de trésors insoupçonnés. Enfin, soyez à l'affût sur Internet : des sites comme Le Bon Coin ou Donnons.org vous permettent de récupérer des objets de seconde main gratuitement.
Un exemple de récup : les pots de fleurs culinaires
Vous possédez ou venez de trouver de vieilles casseroles en émail, une bouilloire cassée, des bols ébréchés ? Au choix : vous pouvez les réutiliser comme simples cache-pots ou bien comme pots de fleurs. Pour cela, percez le fond de petits trous (pour l'évacuation de l'eau et la respiration de la terre), remplissez de terre, plantez. Bouilloires en étain, petites casseroles décorées, cela apporte parfois un véritable cachet. Vous pouvez bien sûr repeindre les surfaces à votre goût car, dans la récup, chacun est libre et peut laisser vagabonder sa créativité.Vous pouvez aussi faire de la récup en fabriquant des meubles avec des palettes. Astuce : disposez dans un coin de la maison une grande corbeille avec couvercle où vous pourrez entasser tous les objets cassés. Vous aurez tout à portée de main dès qu'un des composants vous sera nécessaire...