Permis de construire : tout ce qu'il faut savoir
Le permis de construire est un document délivré par une municipalité, et qui garantit la légalité d'un projet de construction au regard des règles d'urbanisme. Cet acte administratif est généralement obligatoire pour les travaux importants.
Quand doit-on demander un permis de construire ?
Par principe, un permis de construire est demandé lorsque l'on souhaite effectuer des travaux importants (construction, agrandissement). Un permis de construire est donc nécessaire pour une construction qui dépasse 40 m² de surface au sol dans les zones urbaines disposant d'un PLU (plan local d'urbanisme), ou 20 m² en l'absence de PLU. Par ailleurs, un permis de construire est obligatoire lorsqu'un bâtiment doit être agrandi de plus de 40 m² et portant la surface finale du bâtiment à plus de 150 m². En outre, lorsque des travaux ont pour but de modifier la destination d'un bâtiment, ou altèrent ses murs porteurs ou sa façade, un permis de construire doit être demandé. Enfin, les immeubles sauvegardés et ceux inscrits comme monuments historiques doivent nécessiter un permis de construire avant toute transformation.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un permis de construire ?
La demande de permis de construire doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception en 4 exemplaires à la mairie du lieu des travaux. Le demandeur doit préalablement effectuer sa demande à l'aide d'un formulaire cerfa n° 13406*03 si la demande concerne une maison individuelle ou ses annexes, et à l'aide d'un formulaire cerfa n° 13409*02 pour les autres cas de figure (logement collectif, exploitation agricole, immeuble professionnel...). Les constructions nouvelles doivent s'accompagner d'une attestation visant à confirmer que le nouveau bâtiment respecte les normes thermiques 2012. Une fois en possession de la demande, la mairie délivre un récépissé au demandeur, et l'étude de la demande dure environ 2 mois pour une maison individuelle, ou 3 mois dans les autres cas. À l'issue de l'instruction, la mairie rend sa décision.
Quels sont les recours en cas de refus de délivrance du permis de construire ?
Lorsque la mairie refuse d'accorder le permis de construire, cela prend la forme d'un arrêté municipal adressé au demandeur soit par courrier électronique, soit par courrier papier avec une lettre recommandée et un accusé de réception. Le demandeur peut relancer la mairie dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du courrier de refus. Si la mairie refuse d'accorder le permis de construire, le demandeur dispose d'un délai de 2 mois à compter de la date de réception du courrier de refus pour saisir le tribunal administratif.