Comment choisir un cadenas : conseils et modèles
Vous recherchez un cadenas pour protéger votre vélo ou un casier personnel ? Vous avez des difficultés pour vous y retrouver au sein d'une offre pléthorique ? Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix !
Le cadenas est symbole de tranquillité et d'évasion grâce aux escapades et sorties qu'il permet, en mettant en sécurité les affaires personnelles de son propriétaire. Avec cet équipement antivol, il n'a plus de frein à devoir laisser son vélo ou sa moto sans surveillance ou sa valise dans un lieu collectif : le cadenas remplit sa mission de gardien grâce à une fermeture solide et un code secret ou une clé que vous seul détenez. Selon la taille souhaitée du boîtier, de l'anse et la valeur de l'objet auquel on accroche le cadenas, vous pourrez opter parmi différentes variantes disponibles sur le marché.
Les modèles de cadenas
On peut distinguer d'une part les cadenas selon le fonctionnement de l'anse.
- Le cadenas à anse pivotante est le plus courant, et correspond au modèle classique. Très pratique, il s'adapte à tous les besoins et à tous les supports nécessitant une protection (casier, coffre, meuble, deux-roues). Une multitude de teintes est disponible dans le commerce.
- De leur côté, le cadenas à anse coulissante et le cadenas à anse circulaire sont plus sécurisés, car leur anse n'offre pas de surface suffisante pour être coupée avec une pince. Toutefois, cet avantage est aussi un inconvénient, puisque l'anse est trop petite pour convenir à tous les usages.
On peut distinguer d'autre part les cadenas selon leur mode d'ouverture.
- Le cadenas à clé, comme son nom l'indique, fonctionne avec une clé prisonnière qui reste bloquée à l'intérieur du cadenas quand le crochet est ouvert.
- Le cadenas à code est composé d'un cadran affichant plusieurs rangées de chiffres (de 1 à 9). Le cadenas s'ouvre en faisant tourner le cadran jusqu'à afficher le bon code numérique.
Les critères de choix
- Le niveau de sécurité : les cadenas ont surtout un effet dissuasif, puisque, au bout du compte, ils peuvent être crochetés par un voleur expérimenté, ou brisés avec une pince. Malgré tout, certains cadenas sont plus sûrs que d'autres, notamment le cadenas à code avec anse coulissante.
- La certification : une norme européenne existe pour mesurer les performances des cadenas, la norme EN 12320. Elle comporte 6 classes, partant du niveau 1 pour les cadenas bas de gamme au niveau 6 pour les modèles les plus résistants et les plus efficaces.
- Le blindage de l'anse : pour renforcer la sécurité et rendre l'anse du cadenas plus résistante face aux attaques conventionnelles (pince, marteau), les fabricants proposent désormais des produits avec blindage de l'anse : le corps du cadenas est prolongé le long de l'anse.
- Les matériaux du corps : l'anse du cadenas est presque toujours en inox ; en revanche, le corps peut être constitué de différents matériaux comme du laiton, de l'aluminium ou de l'acier.
La gamme de prix
Vous pouvez acheter un cadenas à partir de 5 euros, mais la qualité du produit ne sera pas forcément au rendez-vous. Un outil efficace réclamera un investissement plus conséquent, 20 ou 30 euros environ. Les entreprises personnalisent parfois les cadenas en faisant apposer leur logo par le fabricant. Vous pouvez le faire aussi à moindre coût en collant une simple étiquette.