Crédence : comment bien la choisir
Une crédence protégera efficacement les murs de votre cuisine tout en s'adaptant avec style à la décoration de votre intérieur. Mais comment choisir la crédence qui vous ira le mieux ? Voici tous nos conseils pour choisir une crédence de cuisine belle et durable.
Les modèles de crédence de cuisine
Le design s'invite dans votre cuisine et répond à toutes vos envies déco. Il existe des crédences en inox, brossé ou non, en verre, en aluminium, des crédences en matières laquées de toutes les couleurs, des crédences « fond de hotte » à poser derrière votre espace cuisson. D'autres seront éclairantes, à LED et/ou aimantées, servant également de tableaux pour les petits mots de la maison. Les crédences les plus en vogue en ce moment sont des « panneaux évolutifs » et possèdent des rails afin de pouvoir fixer selon son bon vouloir, éclairage, crochets et étagères. Une nouvelle façon de gagner de l'espace !
Les critères de choix
Votre choix se portera sur la solution qui conviendra le mieux à votre budget et à votre cuisine. Pour une nouvelle crédence à peu de frais, pensez aux panneaux adhésifs. Faciles à installer, ils recouvrent aisément votre ancien carrelage ou votre faïence. Les crédences « panneaux évolutifs » ont, elles, l'avantage de vous faire gagner une place précieuse dans la cuisine. Agrémentées de crochets ou d'étagères, elles vous permettent de suspendre vos pots à épices et autres ustensiles de cuisine, et même d'ajouter un éclairage. Selon votre budget, vous pouvez opter pour différents matériaux, à ajouter directement sur le matériel recouvrant votre ancien mur, ou non. En version crédence « de luxe », la pierre ou le Corian offrent une très bonne résistance et un nettoyage très facile, mais constituent l'option la plus onéreuse. Le bois et la pierre naturelle produisent de superbes effets, mais sont rarement recommandés, car très peu résistants à l'eau en l'absence de traitement adapté.
La gamme de prix
Différents selon les cuisinistes ou spécialistes qui vous la vendront, le prix d'une bonne crédence dépend du matériel utilisé pour sa confection, des options que vous choisirez, de sa taille et du coût de la main-d'œuvre de l'artisan qui se chargera de la pose. Allant d'un peu moins d'une centaine d'euros à des prix « sur devis », la crédence va d'une gamme de prix abordable à la version luxe.
Où la trouver ?
Disponibles dans toutes les grandes enseignes de magasins de bricolage et de décoration, comme chez votre cuisiniste, les crédences se trouvent dans tous les endroits liés à l'univers de la cuisine. Demandez conseil à un spécialiste avant de choisir votre crédence, surtout si vous l'installez seul. Un professionnel vous conseillera sur la marche à suivre concernant son installation et vous guidera dans le choix des matériaux.