Comment poser un plan de travail sur un meuble ou suspendu ?
Qu'il soit posé sur un meuble ou suspendu, un plan de travail est facile à installer même pour un non-bricoleur. Il s'agit de la solution idéale pour se créer un espace de travail dans une cuisine ou ailleurs.
Un plan de travail, ou plan de cuisine quand il est installé dans cette pièce, est une façon simple mais efficace de gagner de se créer de l'espace pour travailler, ou cuisiner, à son aise. La plupart du temps le plan de travail est posé sur un meuble ou un équipement électroménager dont on ne veut pas abîme le surface ou sur laquelle il n'est pas possible de travailler. Il peut aussi être fixer au mur sans être supporter par un meuble, on parler alors de plan de travail suspendu. Dans un cas comme dans l'autre, il est facile d'installer une telle structure.
Quel est le matériel nécessaire pour poser un plan de travail ?
- Un niveau à bulle ;
- Une règle ;
- Un crayon ;
- Une équerre ;
- Un serre-joint ;
- Une perceuse ;
- Un foret à bois ;
- Du joint silicone ;
- De la colle néoprène ;
- Un plan de travail.
Comment préparer la pose d'un plan de travail ?
Avant de poser un plan de travail, quelques étapes de préparation sont indispensables. A l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez que les meubles sur lesquels sera posé le plan de travail sont bien droits, aussi bien dans la longueur que dans la largeur. Si ce n'est pas le cas, ajustez les pieds des meubles jusqu'à obtenir une surface plane. Mesurez ensuite la longueur du ou des meubles, et reportez cette mesure sur l'envers du plan de travail. En vous aidant d'une équerre, tracez une droite sur la largeur du plan de travail à partir de la mesure reportée.
Comment découper un plan de travail ?
La seconde étape consiste à découper le plan de travail. Pour cela, positionnez la scie sauteuse comme si vous alliez découper le long du tracé préalablement effectué. Tracez une seconde droite parallèle à la première, en prenant comme point de départ le bord de la semelle de la scie. Positionnez la règle sur cette droite et fixez-la avec un serre-joint : elle vous servira de butoir pour la découpe. Découpez ensuite le plan de travail le long du premier tracé.
Comment poser un plan de travail ?
A l'aide d'un foret à bois, percez des trous sur la structure du meuble, à intervalle régulier. Mettez en place le plan de travail sur la structure, et fixez-le avec des vis passant à travers les trous que vous venez de percer. Encollez avec de la colle néoprène la face latérale visible du plan de travail et la bande de chant. Lorsque la colle est sèche au toucher, faites adhérer la bande sur le côté du plan de travail. Arasez le pourtour de la bande au cutter, puis limez les arêtes. Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon. Terminez par l'application d'un joint silicone le long du plan de travail.
Comment fixer un plan de travail suspendu ?
Si vous souhaitez fixer le plan de travail au mur sans qu'il repose sur un meuble, trois options s'offrent à vous. La plus simple consiste à installer des chevilles adaptées au mur et y déposer le plan de travail mais cela ne convient que pour les murs pleins et la structure peut manquer de stabilité. Pour les deux autres possibilités, il s'agit de choisir entre utiliser des tasseaux en bois ou des équerres pour fixer le plan de travail.
Les tasseaux comme équerres doivent être fixées au mur à la hauteur où vous souhaitez avoir votre plan de travail, ce n'est qu'après que la planche doit être fixée avec des vis de fixation.
- Si vous utilisez un tasseau, il faut qu'il soit de la même longue que le plan de travail et percer aux deux extrémités, à 10 cm des bords. Percer ensuite des trous tout le long du tasseau en laissant une vingtaine de centimètre entre chaque trou. Collez le tasseau au mur et vérifiez qu'il est bien droit à l'aide d'un niveau à bulle puis reporter les marques sur le mur pour avoir des repères de perçage. Percez le mur et cheville en fonction de la nature de la paroi, remettez le tasseau et vissez le.
- Si vous utiliser des équerres, le principe est exactement le même à ceci près qu'il faut procéder équerre par équerre en commençant par les extrémités. Poser la première équerres à une des extrémités de l'emplacement du futur plan de travail à deux centimètre du bord et marquer les repère pour le perçage du mur. Réitérez l'opération à l'autre extrémité en vous assurant d'être droit avec un niveau à bulle. Placer ensuite les autres équerres au milieu, en théorie les équerres doivent être séparées de 30 cm mais si le plan de travail est voué à supporter beaucoup de charge vous pouvez réduire l'espacement. Reportez systématique les repères dans le mur. Lorsque toutes les marques sont faites percez le mur, chevillez selon les besoins et vissez les équerres.