Fixer un meuble de cuisine
Une cuisine bien aménagée permet de ranger plus facilement les ustensiles et de prendre un véritable plaisir à cuisiner. Suivez nos explications pour savoir comment fixer un meuble de cuisine.
Matériel nécessaire :
- un tournevis ;
- une perceuse ;
- des chevilles ;
- un niveau à bulle ;
- un meuble de cuisine.
Monter un meuble de cuisine avant de le fixer
L'assemblage du meuble de cuisine commence par le vissage des goujons d'excentriques et par l'insertion des tourillons et des excentriques. Avant d'assembler définitivement le meuble, mettez toutes les parties l'une à côté de l'autre, comme si le meuble était déjà terminé. Réalisez ensuite les différents vissages pour assembler le meuble, sans oublier les excentriques qui bloqueront le meuble. Terminez en fixant les éléments de suspension, qui prendront place au dos du meuble.
Fixer un meuble de cuisine
Lorsque l'assemblage du meuble est terminé, vous pouvez le fixer. A l'aide d'un niveau à bulle, commencez par tracer des repères sur le mur à l'emplacement souhaité pour les plaques de fixation. A l'aide d'une perceuse, réalisez des trous aux emplacements prévus, chevillez puis installez les plaques de fixation en les vissant solidement. Vérifiez ensuite que les griffes dépassent de l'arrière du meuble, afin de pouvoir les encastrer correctement sur les plaques de fixation. Si ce n'est pas le cas, desserrez les pattes de réglage situées à l'intérieur du meuble. Positionnez ensuite le meuble sur les plaques de fixation et vissez les pattes de réglage pour limiter les battements entre le meuble et le mur. Pour finir, assurez-vous que le meuble est bien droit en posant le niveau à bulle sur la partie supérieure du caisson. Voilà déjà de quoi bien aménager votre cuisine !
Astuce : si vous installez un meuble de cuisine au-dessus d'un plan de travail, laissez toujours un espace d'au moins 60 centimètres entre les deux éléments : cela évitera aux utilisateurs de la cuisine de se cogner.