Fermeture éclair : bien la choisir et la coudre
La fermeture éclair se décline en une multitude de modèles. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver mais aussi pour apprendre à poser une fermeture éclair invisible.
Bien choisir une fermeture éclair
Les modèles de fermetures éclair
Également appelées fermetures à zip, les fermetures éclair se répartissent en trois grandes catégories de modèles :
- les fermetures éclair métalliques : souvent en laiton, les dents de la chaîne sont fixées par pression sur le ruban de la fermeture ;
- les fermetures éclair en spirale : composé d'une chaîne en polyester, ce type de fermeture est facilement reconnaissable par une marque jaune indiquée sur l'emballage. La spirale est généralement directement intégrée dans le tissage du ruban ;
- les fermetures éclair en plastique : directement moulée sur le ruban, la chaîne est généralement fabriquée en polyoxyméthylène. Ce type de fermeture est identifié sur les emballages par un arc de cercle bleu.
Les critères de choix
- Le matériau : en métal ou en matière synthétique ? Pour un usage en extérieur, la fermeture éclair en synthétique est plus appropriée, car elle est plus résistante. Pour habiller un jean, la fermeture en métal est tout indiquée.
- La longueur : 10, 12, 15, 18, 20, voire 70 cm... Il existe de très nombreuses longueurs de fermetures éclair. Pour une fermeture invisible, il faut choisir une fermeture éclair dont la longueur est augmentée d'environ 2 cm par rapport à la fente.
- Séparable/non séparable : Les fermetures éclair séparables s'ouvrent complètement, tandis que les fermetures éclair non séparables sont rattachées par l'une de leurs extrémités.
- La taille des dents : ce critère est à évaluer en fonction de l'épaisseur du tissu sur lequel la fermeture éclair doit être posée. Des dents épaisses seront privilégiées pour un manteau, tandis que des dents fines seront choisies pour un tissu plus léger.
La gamme de prix
Le prix d'une fermeture éclair varie en fonction des critères listés ci-dessus. Plus la fermeture sera longue et dotée de dents épaisses, plus elle sera chère. Pour une fermeture éclair synthétique non séparable d'environ 40 cm de longueur, il faut prévoir entre 3 et 5 €. Pour une fermeture séparable présentant les mêmes caractéristiques, le budget sera légèrement supérieur. Les fermetures métalliques séparables à grosses mailles sont les plus chères à l'achat. Comptez environ 15 € pour un modèle de 50 à 70 cm. Les merceries et autres boutiques de couture proposent de nombreux modèles de fermetures éclair. On en trouve également en grande surface ainsi que sur de nombreux sites internet.
Les étapes pour coudre une fermeture éclair
Pour monter une fermeture éclair sans qu'elle soit visible à l'oeil, commencez par ouvrir votre fermeture éclair puis positionnez-la au ras de votre pièce de tissu, endroit contre endroit. Épinglez-la sur votre vêtement en prenant soin de réaliser une légère marge.
Placez-vous devant votre machine à coudre équipée préalablement d'un pied à fermeture éclair invisible. Positionnez le premier côté de la fermeture éclair sous le pied de manière à commencer à coudre en partant du haut de la fermeture éclair. Piquez au ras en maintenant fortement la fermeture éclair. Arrêtez-vous légèrement avant la fin de la fermeture éclair. Faites une marche arrière et retirez votre pièce de tissu.
Réalisez la même opération avec l'autre côté en positionnant la fermeture éclair au ras de votre pièce de tissu, endroit contre endroit. Épinglez ce nouveau bord et placez-vous devant votre machine à coudre. Piquez et arrêtez-vous au même niveau que pour le premier côté de la fermeture éclair. Faites une marche arrière et ressortez votre aiguille.
Remontez la fermeture éclair qui ne doit pas se voir. Terminez l'opération en cousant le bas. Pour cela, positionnez votre fermeture éclair sous le pied en commençant par le bas, de manière à rejoindre la couture existante.
Astuce : prévoyez une fermeture éclair plus longue d'environ 2 centimètres que l'ouverture sur laquelle elle doit être cousue. Si vous n'arrivez pas à monter de fermeture, vous pouvez toujours poser un bouton pression ou coudre du velcro à la place.