Housse de coussin : comment la coudre
Vous vous lassez de vos coussins, mais ne souhaitez pas en acheter d'autres ? Et si vous fabriquiez vous-même des housses pour vos coussins ? Voici un tutoriel simple et rapide pour coudre une housse de coussin portefeuille.
Les outils nécessaires
- Du tissu ;
- du fil ;
- une craie ;
- des ciseaux ;
- des boutons, perles, sequins ou autres pour décorer votre housse.
Les étapes de la confection d'une housse de coussin
- Commencez par mesurer votre coussin. Il en existe de formes différentes : ronds, rectangulaires, ovales, carrés... La housse que nous vous proposons de réaliser, appelée housse portefeuille, sera parfaite pour des coussins carrés. Concernant le choix du tissu, préférez des matières rigides qui auront une meilleure tenue.
- Passez à la découpe du tissu. Pour la longueur, découpez deux fois celle de votre coussin plus 10 centimètres. Pour la largeur, découpez 2 centimètres de plus que celle de votre coussin. Vous obtenez ainsi le rectangle de tissu qui servira à réaliser votre housse.
- Marquez ensuite les repères des plis à l'aide de la craie. Pour un coussin de 40 centimètres x 40 centimètres, marquez le premier repère à 35 centimètres et le second à 40 centimètres du bord. Pour un coussin de 50 centimètres x 50 centimètres, le premier repère sera à 45 centimètres et le second à 50 centimètres du bord.
- Réalisez un ourlet fin en faisant deux plis successifs de 0,5 centimètre. Réalisez la couture que vous aplatirez ensuite au fer. Si vous ne voulez pas coudre le tissus vous pouvez simplement le fixer avec du velcro.
- Pliez le tissu selon les marquages réalisés à la craie, et cousez les bords extérieurs avec une marge de 1 centimètre. Finissez de coudre les marges manuellement ou à la machine.
- Retournez votre housse de fabrication maison, sortez les coins, repassez-la et glissez-y le coussin. Faites-en autant que vous le souhaitez, ainsi vous pourrez changer les housses de vos coussins régulièrement.
- Astuce : décorez votre housse à l'aide de boutons, avec du biais, ou des sequins ou encore avec du patchwork ou en y posant une décoration en thermocollant.