Fin chaudière fioul : quelles alternatives et aides ?
FIN DU CHAUFFAGE AU FIOUL - L'installation de nouvelles chaudières fioul est désormais interdite depuis juillet 2022. Quelles sont les solutions alternatives ? Existent-ils des aides pour remplacer les chaudières fioul ? On répond à vos questions.
Les chaudières fioul et au charbon concernent encore plus de 3 millions de ménages en France. Très polluantes en raison de leurs importants rejets d'émissions de CO2, et de plus en plus coûteuses pour les ménages. Le gouvernement a pris la décision l de mettre fin aux chaudières fioul et au charbon depuis janvier 2022.
Il est désormais interdit d'installer des chaudières au fioul et au charbon dans des logements neufs, mais également l'impossibilité de remplacer une chaudière existante par ces types de chauffage, au profit d'une chaudière plus respectueuse de l'environnement, sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie
Pour accompagner les ménages les plus modestes dans cette transition, des aides financières, allant jusqu'à 11 000 euros sont mises en place pour encourager leur remplacement. Certaines aides existaient déjà, et elles ont été renforcées avait expliqué la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon. Plusieurs alternatives existent pour remplacer le chauffage au fioul. Si ces moyens de chauffage sont plus performants et moins polluants, le coût d'achat peur représenter un véritable frein. Quelles sont les solutions pour remplacer une chaudière au fioul ? Pouvez-vous prétendre à des aides ? Découvrez nos conseils.
Fin de la chaudière fioul en 2022 : que pouvez-vous faire ou non ?
Avec la fin des chaudières fioul, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce qu'il est encore possible de faire ou non. Pour vous aider, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, répond à vos questions :
- A partir de juillet 2022, puis-je continuer de me chauffer avec une chaudière au fioul ? Oui, l'utilisation de votre chaudière fioul reste autorisée. Cependant, il ne sera plus possible d'en installer une nouvelle.
- Depuis juillet 2022, est-il toujours possible d'acheter du fioul pour remplir ma cuve ? Oui, si vous avez déjà une chaudière fioul, vous pourrez continuer à remplir la cuve après 2022.
- Si ma chaudière fioul tombe en panne après juillet 2022, puis-je la faire réparer ? Oui, l'interdiction concerne l'installation de chaudières fioul neuves et non la réparation des appareils déjà installés. Vous ne serez donc pas obligé de vous en débarrasser et de la remplacer par un autre système dans l'immédiat, seulement si elle n'est pas réparable.
- Dois-je obligatoirement passer à l'électricité ou au gaz si je dois changer ma chaudière fioul ? Non, il existe d'autres alternatives comme le granulé de bois.
- Ai-je le droit à des aides pour m'aider à installer un nouveau système de chauffage ? Oui, plusieurs aides à la rénovation énergétique sont mises en place comme MaPrimeRénov' ou la Prime Effy).
Quelles sont les alternatives au chauffage et chaudière au fioul ?
Plusieurs solutions existent pour remplacer sa chaudière au fioul mais elles s'avèrent souvent coûteuses à l'achat. Elle seront ensuite plus performantes qu'une solution au fioul et sont bien moins polluantes. Voici quelques alternatives avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- La chaudière biomasse : il s'agit d'un système qui exploite l'énergie dégagée par la combustion des matières organiques, comme le bois. Elle présente l'avantage d'être moins polluante que les énergies fossiles et le prix du bois varie peu d'année en année. C'est donc une solution qui peut s'avérer économique. Son prix d'achat reste cependant élevé et il faudra compter entre 3 000 et 9 000 euros.
- La pompe à chaleur : cette solution de chauffage innovante ne nécessite aucun combustible et seulement un peu d'électricité pour faire fonctionner la pompe. Celle-ci va récupérer les calories ambiantes dans l'air, l'eau ou le sous-sol pour les restituer sous forme de chauffage dans l'habitation. L'investissement est néanmoins coûteux et il faut compter entre 5 000 et 12 000 euros.
- La chaudière au gaz : ce système au gaz naturel est l'une des plus abordable (à partir de 1 500 euros) et présente de bonnes performances. L'inconvénient est que votre domicile doit être raccordé au réseau de distribution urbain et être éligible à ce système. Ce type de chaudière n'est pas inclue dans la prime à la conversion.
- Le chauffage au bois.
En quoi consiste la prime à la conversion des chaudières ?
Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à changer de chauffage. Depuis 2017, une prime permet de remplacer sa chaudière au fioul par un autre système plus écologique à savoir une pompe à chaleur, une chaudière biomasse ou un système à énergie solaire. Le montant de la prime s'évalue en fonction des ressources et s'élève à 2 000 euros pour les ménages modestes et 3 000 euros pour les ménages très modestes. Vous pouvez simuler cette prime sur le site www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-chaudieres. Cette prime est cumulable avec d'autres aides comme par exemple l'écoprêt à taux zéro, " le crédit d'impôt pour la transition écologique" (CITE), "Habiter mieux agilité" (Agence nationale de l'habitat, Anah)… Renseignez-vous avant de changer.