Chaudière électrique : comment bien la choisir
La chaudière électrique peut fonctionner avec un système de chauffage central ou avec un plancher chauffant. Pratique, elle s'adapte à tous les logements puisqu'elle ne nécessite pas de conduit d'évacuation de fumée. Toutefois, sa consommation énergétique est un peu plus élevée que celle des chaudières à combustion, elle convient donc mieux aux petites surfaces.
Les modèles de chaudières électriques
- La chaudière électrique murale, à la fois compacte et légère, s'installe aisément dans n'importe quelle pièce du logement (cuisine, salle de bains, grenier). Il est possible de la dissimuler dans un coffrage, mais il est préférable de pouvoir accéder en permanence à l'appareil, au cas où.
- La chaudière électrique au sol est beaucoup plus imposante, placée généralement dans le garage ou le cellier de la maison.
En terme de performance, vous avez le choix entre un modèle standard ou évolué, tel que la chaudière électrique à basse température qui consomme 15 % d'électricité en moins, mais qui nécessite des radiateurs basse température compatibles.
Les critères de choix
- Le rendement de la chaudière : il faut que la chaudière corresponde à vos besoins réels et à ceux de votre logement. Cela vous évitera l'installation d'un chauffage d'appoint dans les pièces les plus excentrées par rapport au point de chauffe.
- La consommation d'énergie : les chaudières récentes sont bien plus économes que les versions antérieures, mais certains produits consomment plus que d'autres. C'est un point primordial, surtout que le prix de l'électricité est amené à augmenter dans les années à venir !
- La durabilité du modèle : acheter une nouvelle chaudière est toujours un investissement important au départ. Mettre un peu plus d'argent pour acquérir un appareil de meilleure qualité qui résistera plus longtemps est un choix judicieux sur le long terme.
La gamme de prix
Une chaudière électrique coûte entre 1 000 et 6 000 € selon le rendement et la qualité du modèle. Ce prix ne tient pas compte du coût de la main-d'œuvre, ni de la pose des canalisations et des radiateurs pour une construction neuve. A cela s'ajoute la facture d'électricité, qui représentera en moyenne 2 000 € par an pour une surface habitable de 100 m² environ.
Où la trouver ?
La plupart des grandes enseignes de bricolage fournissent d'excellentes références concernant les chaudières électriques. Pour disposer d'un catalogue exhaustif, il vous faudra cependant vous orienter vers des circuits de distribution spécialisés comme les réseaux de chauffagistes.