Réparer un radiateur : 6 étapes clés pour réparer la panne
Vous avez l'impression que l'une des pièces de votre maison n'est pas chauffée ? Un radiateur qui ne fonctionne plus peut vite devenir bruyant, élever vos factures d'électricité et surtout être dangereux. Il devient alors urgent de le réparer.
Matériel nécessaire pour réparer un radiateur (varie en fonction de la panne) :
- un tournevis plat ;
- une clé à tube ;
- une clé à molette ;
- une clé à pan carré
- un récipient ;
- du téflon ou du mastic à froid.
Réparer un radiateur électrique
Une mauvaise manipulation en électricité peut rapidement s'avérer dangereuse, nous vous conseillons donc de recourir à un professionnel pour toute réparation. Si c'est possible faites appel à l'électricien qui s'était chargé d'installer le système de chauffage de votre maison. Sinon, il faudra présenter au nouvel ouvrier un plan du réseau électrique ainsi que la notice du radiateur.
Réparer un radiateur à eau
- Avant toute chose, vérifiez l'état de tous les radiateurs de votre maison. Le problème ne vient peut-être pas seulement d'un appareil mais d'une anomalie de votre système de chauffage central. Si tous les radiateurs sont froids, cela signifie qu'il y a de la saleté qui bouche entièrement la plomberie de votre système de chauffage et ainsi empêche l'eau chaude de circuler dans tous les radiateurs. Nettoyer ou réparer un radiateur n'est pas une tâche très compliquée mais pour un système de chauffage, mieux vaut faire appel à un plombier.
- Dans le cas où seulement un radiateur est en panne, sachez que ce type d'appareil peut s'arrêter de fonctionner pour plusieurs raisons. Ainsi pour réparer un radiateur, il faut avant tout déterminer l'origine de la panne.
- Commencez par déplacer votre main sur le radiateur afin de vérifier que toutes les parties sont bien chaudes.
- Si la partie haute du radiateur est froide, cela signifie que de l'air s'est bloqué dans le système de l'appareil. Pour remédier à ce problème, il suffit simplement de purger votre radiateur. De même, si votre radiateur émet des bruits étranges, c'est également sûrement car il a besoin d'être purgé.
- Pour qu'un radiateur chauffe, le robinet et la vanne de retour doivent être ouverts. Regardez tout d'abord l'état du thermostat du radiateur. En général, il suffit de faire tourner un robinet dans le sens du « + ». Si le robinet est déjà dirigé du bon côté, vérifiez si la vanne de retour est ouverte. Vous trouverez cette dernière en bas du radiateur, du côté opposé au robinet. Une fois trouvée, prenez une clé à tube et enlever le bouchon. Utiliser ensuite un tournevis plat pour déloger la petite vis qui se trouve à l'intérieur. Si le robinet et la vanne de retour sont déjà ouverts alors votre problème vient peut-être d'une fuite d'eau.
- Si vous trouvez une fuite d'eau au niveau du robinet ou de la vanne de retour, serrez davantage les boulons. Cela ne suffit pas ? Alors arrêtez votre chaudière et purgez votre radiateur avant de démonter les bouchons. La fuite vient du joint ? Ajoutez de la filasse sur les pas de vis pour améliorer l'étanchéité du radiateur. Et si les dégâts sont trop importants, remplacez directement le joint par du téflon.
Note : la poussière fait perdre 50% de son efficacité à un radiateur. Le mieux est de nettoyer régulièrement l'appareil avec un simple chiffon. Pensez à éteindre le radiateur pendant votre ménage.