Utiliser un thermostat
Efficace pour gérer le chauffage d'une habitation, le thermostat est un appareil facile à utiliser qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie donc d'argent. Voici quelques conseils pour bien utiliser un thermostat.
Comment choisir le bon modèle de thermostat ?
Il existe plusieurs modèles de thermostats programmables qui diffèrent selon leurs fonctionnalités. On distingue ainsi généralement les modèles "7 jours", "5+2 jours", et "5-1-1 jours". Les premiers vous permettront de programmer des horaires de chauffage différents sur sept jours, alors que les autres modèles proposent deux programmations différentes (pour la semaine et pour le week-end). Les modèles "7 jours" sont ainsi les meilleurs si vos horaires de travail changent souvent et si vous souhaitez programmer votre chauffage de manière très précise.
Comment bien identifier les périodes de chauffage nécessaires ?
La première étape pour utiliser efficacement un thermostat consiste à identifier les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez apporter de la chaleur à la pièce. Il est ainsi inutile de chauffer votre salon jusqu'à minuit si vous êtes au lit à 21 heures, ou de programmer une température élevée lorsque vous êtes absent(e). Suivant ce principe, des plages horaires "utiles" peuvent alors être dégagées.
Programmer les plages horaires
Selon le type de modèle de thermostat, vous aurez ensuite la possibilité de programmer plus ou moins de plages horaires, sur plus ou moins de jours dans la semaine. Après avoir identifié ces périodes de chauffage, il vous suffit de les rentrer dans la programmation automatique de votre thermostat. En cas de changement imprévu, sachez qu'il est en général toujours possible de revenir à une programmation manuelle rapide. N'oubliez pas, en cas d'absence prolongée (comme un départ en vacances), de programmer différemment votre thermostat, par exemple en abaissant de plusieurs degrés la température ambiante attendue.