Installer un radiateur électrique : mode d'emploi
Le radiateur électrique a l'avantage d'être économique à l'achat et peu coûteux en termes de maintenance. Aussi, les modèles récents se veulent esthétiques et s'installent dans n'importe quel style de décoration. Comment installer un radiateur électrique soi-même ? La réponse étape par étape.
Matériel pour installer un radiateur électrique :
- une perceuse équipée des mèches adéquates ;
- un câble 3 conducteurs de 2,5 mm² de section avec conducteur de protection (terre, vert/jaune) ;
- un boîtier de raccordement électrique muni d'un capot passe-fil ;
- un domino isolé ;
- un tournevis ;
- des vis ;
- des chevilles ;
- un niveau à bulle.
Préparer l'emplacement pour installer un radiateur électrique :
- Déterminez l'endroit le plus froid de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre radiateur. Le plus souvent, les radiateurs sont installés contre un mur extérieur, à côté ou sous une fenêtre.
- Vérifiez, à l'emplacement choisi, que vous pouvez installer le radiateur à une distance supérieure ou égale à 15 centimètres vis-à-vis du sol ainsi qu'à cinq centimètres au moins du mur.
Mettre le radiateur électrique en place
- Vous devez commencer par mettre en place les profilés métalliques fournis. Pour ce faire, percez des trous pour les chevilles grâce auxquelles vous visserez les profilés.
- A l'aide d'un niveau à bulle, assurez-vous qu'ils soient bien droits. N'hésitez pas à vous reporter au gabarit de perçage qui est fourni avec la notice d'installation.
- Coupez à présent le courant.
- Branchez votre radiateur en utilisant un boîtier de raccordement. Ce dernier sera placé derrière le radiateur, il ne doit pas être visible (norme NF C 15-100).
- Le câble du radiateur est à relier au câble venant du tableau électrique par le domino isolé que vous vous êtes procuré.
- Attention à la polarité lors du branchement. Si le radiateur est de classe II, symbole avec 2 carrés l'un dans l'autre, ne pas relier l'habillage métallique du radiateur à la terre, ne raccorder que les fils neutre et phase (bleu et marron le plus souvent).
- Relier le fil pilote (noir) si présent sur le radiateur et l'installation.
- Dans tous les autres cas, relier le conducteur de protection.
- Posez le radiateur sur les profilés.