Principe et fonctionnement du chauffage solaire
Probablement l'une des plus anciennes techniques pour se chauffer, le chauffage solaire repose sur l'exploitation exclusive de l'énergie issue de la chaleur solaire.
Quel est le principe du chauffage solaire ?
Énergie gratuite et inépuisable, le soleil est de plus en plus prisé pour le chauffage domestique. Respectueux de l'environnement, le chauffage solaire ne génère ni pollution, ni rejet de gaz à effet de serre. La technologie solaire permet de chauffer l'eau chaude sanitaire ainsi que la maison dans son ensemble lorsqu'elle est combinée à un autre mode de chauffage d'appoint. L'énergie solaire est captée par des capteurs solaires thermiques placés dans des panneaux solaires. Dans ces panneaux circule un fluide caloporteur (eau sous pression, huile ou sels fondus) qui va se réchauffer sous l'effet des rayons du soleil. Le fluide réchauffé est ensuite distribué directement au sein de la maison via un plancher chauffant, ou dirigé vers votre système de chauffage existant pour l'alimenter en chaleur.
Et le chauffage solaire en pratique ?
Installer un chauffage solaire chez soi n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. En effet, le procédé s'applique aussi bien à une nouvelle construction qu'à un système déjà existant. Pour commencer, les capteurs doivent être dirigés idéalement plein sud (à défaut sud-ouest ou sud-est) avec une inclinaison de 60° par rapport à l'horizontale. Ensuite, si vous intégrez le chauffage solaire à une construction ou à une rénovation de maison, il est plus avantageux d'utiliser le principe du plancher solaire direct (PSD). Ce plancher va être parcouru par le fluide caloporteur, préalablement réchauffé par les capteurs solaires, qui va transférer directement ses calories au plancher et réchauffer par rayonnement l'intérieur. Dans le cas où il n'est pas question de refaire le plancher, le fluide caloporteur est envoyé dans un ballon d'eau chaude de stockage muni d'un échangeur qui va permettre au fluide de réchauffer l'eau présente dans le ballon. Une fois chauffée, cette eau pourra ensuite nourrir le réseau d'eau sanitaire de votre maison (radiateurs, douche, lavabos...).
Le chauffage solaire : oui, mais pas que
L'énergie solaire a beau être inépuisable, elle est aussi et surtout inégale. Au gré du temps, des saisons, de la région, le taux d'ensoleillement peut en effet varier de façon notable. Lorsque l'énergie solaire seule ne suffit pas à chauffer votre maison, il faut alors la combiner avec un autre mode de chauffage, indépendant (cheminée, poêle, etc.) ou bien couplé au système (la chaudière traditionnelle prend le relais automatiquement).
A savoir : pour l'installation d'un système de chauffage solaire dans votre habitation, vous pouvez bénéficier d'aides de financement personnalisées (éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt, TVA réduite...).