Convecteur : comment bien le choisir ?
Particulièrement adapté à des endroits où il est nécessaire de chauffer rapidement la pièce, le convecteur doit néanmoins être bien choisi pour être efficace. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre convecteur.
Les modèles de convecteurs
Modèle particulier de radiateur, le convecteur se distingue d'autres radiateurs comme les radiateurs à accumulation, les panneaux rayonnants, le radiateur radiant ou encore le radiateur à inertie. Offrant le même principe de fonctionnement et les mêmes caractéristiques, les différents modèles de convecteurs se différencient donc principalement par leur aspect esthétique et leurs performances énergétiques.
Les critères de choix
- les performances énergétiques : affichées grâce au DPE (diagnostic de performance énergétique), elles constituent le principal critère de choix d'un modèle de convecteur. En effet, bien qu'il soit idéal pour obtenir une montée rapide en température, le convecteur est aussi le type de radiateur qui consomme le plus d'énergie. Vérifiez donc la consommation de chaque appareil avant de faire votre choix ;
- l'aspect esthétique : bien qu'il n'offre pas énormément de déclinaisons visuelles comparé à d'autres radiateurs, le convecteur se décline en plusieurs motifs et, plus rarement, en différentes couleurs.
La gamme de prix
Le convecteur est le moins cher à l'achat des différents types de radiateurs. Pour un modèle d'entrée de gamme, comptez un peu moins d'une centaine d'euros. Les prix grimpent ensuite pour se rapprocher des 500 € pour les modèles de meilleure qualité.