Four à pizza : comment bien le choisir
Amateurs de pizzas, mais aussi de quiches, tartes et gratins, vous rêvez d'un four à pizza d'intérieur pour particuliers, mais vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi les multiples références disponibles sur le marché et les différentes gammes de prix. Voici quelques conseils.
Les modèles de fours à pizza
Il existe différents modèles de fours à pizza, à choisir selon la place dont vous disposerez. Avant la question essentielle du budget, la place que pourrait occuper votre four dans la cuisine va déterminer votre achat.
- Si vous possédez peu d'espace, vous pouvez envisager d'opter pour un four à poser sur la table. Ce four se présente comme un petit appareil de cuisson rond, semblable à un grand appareil à gaufres. Il existe différentes marques et différents diamètres disponibles. Il se range facilement après usage et cuit aussi bien les pizzas que les tartes et tartines de pain.
- D'autres modèles de four à pizza nécessitent une place fixe dans votre cuisine, sur un plan de travail, ou sont également encastrables.
Les critères de choix
Four à pizza à chaleur tournante, pierre réfractaire, à bois, à gaz ou électrique, votre choix dépendra de la cuisson que vous préférez. Pour une utilisation à l'intérieur et pour particuliers, le four électrique offre l'avantage de la rapidité. Les différents modèles électriques cuisent sur pierre ou à chaleur tournante, comme un four classique.
La gamme de prix
Comptez en général entre 60 et 250 euros pour un four classique. La différence se fait sur la qualité du four à pizza (acier inoxydable, fenêtre permettant de surveiller la cuisson, qualité de la pierre. Votre four ne servira en général pas que pour les pizzas, vous pourriez vous décider plus facilement en comparant les options de cuisson autres (poissons, tartines, gâteaux, selon les modèles).