Garde corps : comment bien le choisir
Le garde-corps assure la protection des personnes contre les risques de chutes en bordure d'une terrasse, d'une fenêtre ou encore d'un escalier. La présence de cet équipement est imposée par les normes de construction en vigueur, notamment pour la sécurité des enfants en bas âge.
Les différentes solutions de garde-corps
Les types de garde-corps varient selon le matériau employé :
- Le garde-corps en pierre naturelle ou reconstituée, est à la fois durable et élégant. On le retrouve plutôt à l'extérieur sur les terrasses et les balcons des grandes bâtisses.
- Le garde-corps en métal peut être en acier inoxydable, en aluminium ou encore en fer forgé. Esthétique, il nécessite très peu d'entretien. Pour les fenêtres de préférence.
- Le garde-corps en béton est l'un des plus appréciés pour l'extérieur. Résistant et bon marché, il peut tenir pendant plusieurs décennies de suite sans intervention.
- Le garde-corps en bois accompagne naturellement les escaliers ou les mezzanines. Les essences les plus utilisées sont le pin maritime ou le sapin.
- Le garde-corps en PVC protège le plus souvent contre les chutes de fenêtres. Un simple coup d'éponge suffit pour le nettoyer, mais il s'abîme vite.
- Le garde-corps en verre est beaucoup plus rare et cher. Apprécié pour sa beauté et la sensation de transparence qu'il procure.
Les critères de choix
- La résistance du garde-corps : est-il capable de supporter les chocs ou le poids d'une personne qui s'appuierait dessus ?
- La hauteur du modèle : n'oubliez pas que vous devez respecter certaines hauteurs minimales pour être en accord avec la réglementation.
- Le mode de fixation : en fonction du matériau du garde-corps ou de la configuration de la zone à protéger, le mode de fixation peut lui aussi différer.
- La façade de votre maison : autant choisir un garde-corps qui se marie parfaitement avec l'architecture du domicile, et offre un superbe rendu visuel.
La gamme de prix
Les garde-corps en fer forgé ou en bois se négocient à partir de 40 euros le mètre linéaire. Pour un garde-corps en inox, il faut compter plutôt 150 euros le mètre linéaire. Enfin, avec le garde-corps en verre, le prix s'envole au-delà de 400 euros le mètre linéaire. Cependant, ces tarifs varient selon l'utilité finale du garde-corps (fenêtre, escalier, balcon).