Construire une mezzanine

La mezzanine a beaucoup de succès. Comment en construire une ? Voici quelques éléments de réponse.

mezzanine
© Chlorophylle / Fotolia

L'avantage de la mezzanine

La mezzanine est un niveau intermédiaire que l'on aménage dans une pièce de la maison ou dans un appartement. Elle permet d'augmenter l'espace et peut être faite de bois, de verre ou de métal. Cela dépend évidemment de vos goûts et de votre budget.

Construire une mezzanine : les questions à se poser

Avant tout, demandez-vous pour qui vous devez construire une mezzanine : un enfant, plusieurs enfants, un adulte, un couple ? Quel poids devra-t-elle supporter ? Y aura-t-il beaucoup de passage ? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer la charge que devra supporter la future mezzanine. Ensuite, posez-vous la question du choix du matériel. Puis vérifiez la hauteur de plafond car si celui-ci n'est pas très haut, cela pourra être gênant. L'idéal est d'avoir plus de quatre mètres de hauteur de plafond. Cela permet de laisser au moins deux mètres sous la mezzanine et au-dessus.

Les autres éléments à prendre en compte pour construire une mezzanine

Vous pouvez choisir entre une mezzanine suspendue ou sur pieds. Pensez à laisser passer la lumière, surtout si c'est une chambre. Choisissez l'emplacement selon les structures déjà en place. Si celles-ci ne suffisent pas à supporter la mezzanine, il faudra renforcer l'installation.

Construire une mezzanine : les étapes

Pour une mezzanine en bois, il faut savoir qu'elle repose sur quatre piliers qui doivent être solidement scellés au sol et idéalement au plafond. La pose de ces piliers est la première étape. Puis posez quatre poutres reliant les piliers afin de créer l'encadrement du plancher. Posez ensuite les solives puis le plancher. Conseil : faites appel à un professionnel pour savoir si le projet est réalisable. Il vous aidera aussi pour le choix des matériaux et répondra à toutes vos questions.