Cuisine américaine : comment la créer
Gain d'espace, convivialité et pratique : la cuisine américaine séduit un public grandissant. Ouvrir la partie cuisine sur une salle à manger ou un salon prolonge l'espace de vie et simplifie les déplacements. Vous envisagez de créer la vôtre ? Suivez quelques règles pour bien l'aménager.
Les règles à respecter dans une cuisine américaine
Une cuisine américaine se répartit en trois zones : cuisson (plaques et four), lavage (évier) et préparation (réfrigérateur et plan de travail). La zone de cuisson ne doit pas jouxter la zone de lavage, qui doit être dissimulée aux regards depuis l'espace de vie. Ces deux zones ne doivent pas être placées dans les angles et la distance entre les trois doit être plus ou moins égale.
Les critères de choix
Il existe plusieurs façons de créer une cuisine américaine : percer une ouverture type passe-plats dans un mur, réduire la cloison à mi-hauteur ou supprimer entièrement le mur. La séparation entre cuisine et espace de vie peut être marquée par un bar, une table à manger, une cloison à mi-hauteur ou un meuble. Une cuisine américaine réclame des rangements pour compenser le mur disparu : placards, étagères ou meubles.
Les différents types de plans
- Le plan de votre cuisine doit être bien conçu pour y circuler facilement. Le plan en I consiste à concentrer l'espace cuisine en longueur, sur un seul mur.
- Un plan en parallèle utilise deux murs, face à face.
- Le plan en L répartit la cuisine américaine sur deux murs se touchant, en angle.
- Un plan en U, enfin, nécessite trois murs reliés entre eux pour organiser l'espace cuisine.
Les erreurs à éviter
- Avant d'abattre un mur pour créer une cuisine américaine, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur.
- Attention aux appareils électroménagers bruyants, dont le son se diffuse.
- Les odeurs de cuisine sont un inconvénient de la cuisine américaine. Prévoyez une hotte aspirante efficace.