Meilleure lampe de chevet : comment bien la choisir, nos coups de coeur
Objet de décoration autant qu'utilitaire, la lampe de chevet éclaire et habille. Lumière tamisée avant de dormir, point lumineux discret ou lampe accessible dès le matin ? Parcourez nos astuces pour choisir la lampe de chevet qui vous correspond.
Après une dure journée, retrouver l'ambiance calfeutrée de sa chambre à l'éclairage intimiste d'une lampe de chevet est un véritable plaisir. Dans la chambre, la lampe de chevet est un luminaire indispensable. Permettant de créer une ambiance design, cocooning, tendance, elle se décline et s'adapte à tout type de décors. Beaucoup plus élégant et agréable qu'un lampadaire ou un plafonnier, la lampe de chevet est un accessoire essentiel pour accompagner votre repos du soir ou votre réveil du matin. La lumière tamisée qu'elle répand dans votre espace génère décontraction, soin pour les yeux et offre du relief à votre pièce. Les fonctions de la lampe de chevet sont plurielles : que ce soit pour la lecture, pour faciliter votre sommeil ou votre lever, ou même être un élément ornemental... Trouvant sa place facilement sur une table de chevet, elle peut aussi avoir une disposition plus originale. Par exemple, ce ne serait pas une faute de goût de la retrouver sur une étagère ou une pile de livres. Les idées ne manquent pas pour faire de cet accessoire un indispensable de votre mobilier.
Les modèles de lampe de chevet
- La lampe de chevet à poser est le modèle le plus courant : elle est constituée d'un pied et d'un abat-jour de forme variée.
- La lampe de chevet à accrocher se fixe le plus souvent par un système de pince. Elle s'accroche généralement au bord de la table de nuit ou de la tête de lit.
- La lampe de chevet orientable dispose d'un pied flexible. Elle permet de diriger la source lumineuse, notamment lors d'une séance de lecture au lit.
Les critères de choix
- La hauteur du pied d'une lampe de chevet détermine la portée de son éclairage. Pour une lampe adaptée à la lecture, calculez la hauteur du pied afin que l'ampoule se situe à hauteur de vos yeux, une fois que vous serez couché. En général, entre 95 et 105 cm du sol, selon la hauteur de votre lit et table de chevet.
- L'abat-jour influe sur la qualité de la lumière : trop sombre, il l'étouffe. Trop étroit, il ne la diffuse pas. Préférez un abat-jour de couleur, clair et plus large à la base qu'au sommet.
- L'intensité d'une lampe de chevet dépend de son rôle. Elle doit être plus forte pour une chambre d'adulte que de bébé. La présence d'un variateur permet de moduler l'intensité selon les besoins.