Pied de lit : comment bien le choisir
Les pieds de lit permettent de placer le sommier de votre lit légèrement en hauteur. Ce n'est pas qu'une question esthétique : cela permet aussi à votre literie de bien respirer. Nos conseils pour bien choisir vos pieds de lit.
Les modèles de pieds de lit
Il existe deux grandes sortes de pieds de lit, à choisir en fonction de vos attentes.
- Les pieds de lit fixes : ils sont proposés en différents matériaux, de différentes formes, de différentes hauteurs. Il est préférable de les doter de patins, surtout si on les pose sur un sol fragile, comme le parquet.
- Les pieds de lit à roulettes : ils permettent de déplacer facilement le lit, par exemple quand on veut faire le ménage. Dans ce cas, il est préférable de choisir des roulettes avec frein, pour éviter que le lit ne bouge pendant la nuit.
Les critères de choix
Pour bien choisir vos pieds de lit, il est important de vous poser les bonnes questions.
- Le matériau : bois, plastique, métal, cuir... à vous de choisir le style que vous voulez donner à votre lit, et donc à votre chambre.
- La forme : les pieds de lit peuvent être cylindriques, carrés, voire en boule pour plus d'originalité. Encore une fois, tout est une question de goût.
- La hauteur : si vous voulez glisser un tiroir ou des coffres de rangement sous votre sommier, choisissez des pieds suffisamment hauts. Plus les pieds de lit sont hauts, plus votre sommier peut respirer.
- Le système de fixation : le système standard est une vis de 8 mm. Mais certains modèles de sommiers traditionnels nécessitent une tige lisse de 10 mm : renseignez-vous avant l'achat. Et sachez qu'il existe des systèmes pour adapter les pieds à vis sur des sommiers à tiges.
La gamme de prix
Comptez à partir de 5 euros le pied de lit, ou de 15 euros le lot de quatre. Le prix varie évidemment en fonction des matériaux, jusqu'à 50 ou 60 euros le lot pour certains modèles. Vous en trouverez dans les magasins de literie et d'ameublement, ainsi que sur les sites internet spécialisés.