Aménager un dressing : tous nos conseils et inspirations
Si vous disposez de 4 m² disponibles dans votre maison, vous pouvez y aménager un dressing, mais avant de l'installer il faut trouver, la forme et l'aménagement intérieur optimal. Voici nos conseils pour créer le dressing de vos rêves.
Qui ne souhaite pas avoir un dressing à l'américaine ou exposer sa garde-robe ? Le rêve semble inaccessible et pourtant les possibilités pour installer un dressing chez soi sont nombreuses et chacune s'adapte à l'espace disponibles et aux contraintes du lieu d'installation. Ce n'est ensuite qu'une affaire d'organisation pour définir les besoins de votre dressing, sa forme, ses dimensions, son agencement et ses accessoires. Suivez le guide pour trouver le dressing qui vous ressemble.
Où installer un dressing ?
Il faut compter en moyenne 4m² pour installer un dressing mais cet espace peut se trouver là où bon vous semble. Si vous disposez d'une petite pièce sans vraie utilité, profitez-en pour la transformer en dressing complet. Autrement, la chambre est la pièce où il est le plus logique de trouver un dressing surtout si vous avez l'espace nécessaire. L'armoire XXL peut aussi être installée dans la buanderie, à condition que la pièce ne soit pas trop humide, ou encore dans un couloir ou sous un escalier pour optimiser l'espace dans le logement.
Quelles formes de dressing choisir ?
La disposition de votre dressing dépend fortement de son emplacement. Les grands dressing en U qui occupent trois murs ne peuvent être installés que dans des pièces dédiées ou un espace spacieux dans lequel le dressing crée une sorte d'alcôve. Si votre dressing est placé dans un angle, un aménagement en L est tout indiqué et permet de rentabiliser l'espace au maximum tout en offrant deux pans à votre dressing. Enfin les dressings en I s'adaptent parfaitement à toutes les pièces puisqu'ils se contentent d'un mur suffisamment grand ou long.
Lorsque vous êtes sûr de la forme de dressing qui convient le mieux à votre logement et à vos besoins, vous pouvez commencer à mesurer les dimensions plus précises du dressing pour connaitre la hauteur, la longueur, la largeur et la profondeur du futur meuble. Cette étape permet surtout de connaître les contraintes d'espaces pour acheter un dressing qui se glissera parfaitement à l'emplacement choisi.
Comment agencer l'intérieur d'un dressing ?
Pour être considéré comme tel, un dressing mêle trois formes de rangements : les étagères, les tiroirs et la penderie. Chaque rangement est pensé pour accueillir différents types de vêtements, en règle générale, les hauts, les pulls et les pantalons sont pliés sur des étagères, les chemises, robes et manteaux suspendus à la penderie et les petits accessoires ou petites pièces trouvent refuge dans les tiroirs. Cette méthode de rangement n'est pas immuable et libre à vous d'avoir recours au rangement de votre choix. Toutefois, il faut penser pratique pour compter suffisamment d'étagères, de tiroirs et une penderie avec assez d'espace pour entreposer tous vos vêtements. Pour que toutes les zones de rangements soient optimales, on préconise certaines dimensions :
- On compte 40 à 50 cm de hauteur et de profondeur pour les étagères, la longueur est laissée à votre appréciation.
- Dans une penderie, 90 à 110 cm de hauteur sont nécessaire pour suspendre des hauts comme des chemises ou des vestes mais il faut 150 à 170 cm si la penderie est destinée à recevoir des robes et des manteaux longs. Une autre possibilité est de superposer deux penderies, les deux tringles doivent alors être séparées de 110 cm minimum et la tringle supérieure peut être installée à 2,10 m du sol.
- La dimension des tiroirs s'adapte aux colonnes du dressing mais il est conseillé de l'installer à 1,30 m du sol.
Lorsque vous pensez l'agencement de votre dressing, gardez à l'esprit qu'une organisation doit être pratique. Aussi, réservez les rangements en hauteur et ceux au ras du sol aux vêtements et accessoires que vous n'utilisez pas quotidiennement ou ne portez pas souvent. A l'inverse gardez l'essentiel à hauteur d'homme dans la zone "active" du dressing.
Quelles fermetures et quels accessoires utiliser pour le dressing ?
Outre l'agencement intérieur, la fermeture du dressing est une question importante et là encore les options sont nombreuses. Pour fermer complètement un dressing, on peut utiliser des portes, battantes ou coulissantes, ou un rideau. Ces deux dernières options assurent logiquement un gain de place et une certaine légèreté pour le rendu esthétique du dressing. Au contraire, d'autres préfèrent des dressings ouverts pour avoir accès en un coup d'œil au contenu du dressing, cette option implique d'avoir un dressing toujours rangé.
Le mécanisme de fermeture n'est pas le seul détail à prévoir. Un dressing doit aussi être accessoirisé avec notamment des lumières pour pouvoir se retrouver dans les piles de vêtements à toute heure de la journée. Côté éclairage, les spots restent la solution la plus simple mais d'autres luminaires design existent : des néons ou barrettes lumineuses à placer sous les étagères, une tringle lumineuse ou encore un fond de dressing éclairé.
Pour faire de votre dressing un petit sanctuaire ou un coin dédié à l'entretien du linge vous pouvez aussi le meubler avec un miroir, un panier à linge ou encore installer une coiffeuse juste à côté. Si votre dressing sert également de rangement à chaussures, installer une chaise, un pouf ou un fauteuil design non loin est aussi une idée à la fois pratique et décorative.