Couvre-lit et dessus de lit : idées, conseils et tendances
Lieu de détente et d'apaisement par excellence, la chambre est depuis peu l'objet de toutes les attentions en matière de décoration afin d'être la plus accueillante possible.
Elément décoratif et accessoire douillet en hiver, un dessus de lit ou un couvre lit réhausse la décoration et la personnalisation d'une chambre. Toutefois, pour que le linge s'intègre parfaitement dans la pièce et trouve sa place sur le lit, il faut être attentif à certains détails comme la taille et la matière du couvre-lit. Côté esthétique, il revient uniquement à vous de choisir les couleurs et les motifs. Pour conforter votre choix, vous pouvez jeter un œil à nos conseils et nos idées d'inspiration.
Comment choisir la bonne taille d'un couvre-lit ?
Contrairement à la courtepointe ou au jeté de lit, le couvre-lit (ou dessus de lit) doit recouvrir entièrement le lit. Il faut donc au préalable en connaître les dimensions pour éviter qu'il soit trop petit ou trop grand. Avec la mode du cocooning, les fabricants de linge de maison ont développé de nombreux modèles de couvre-lits, adaptés à tous les styles et tous les lits. Pour les lits doubles, il suffit de vérifier que le modèle proposé correspond bien au vôtre (140x220, 160x200 ou 180x200). Pour les lits plus grands, il sera plus simple mais également plus onéreux de se tourner vers un modèle sur mesure. Afin d'être sûr de la taille, il suffit de mesurer la hauteur du lit, de la multiplier par 2 et d'ajouter la taille du matelas.
Quels sont les différents styles de couvre-lits ?
Le couvre-lit ne sert pas qu'à protéger le lit et les draps. C'est également un élément décoratif à part entière de la chambre. À ce titre, il convient de le choisir soigneusement, en harmonie avec l'ambiance et le mobilier de la pièce. Un tissu satiné ou soyeux apporte une touche de volupté féminine au décor. Pour les ambiances plus rustiques, le boutis (textile piqué légèrement matelassé et parfois rebrodé) sera parfait. De couleur blanche, il rappellera les bastides du Sud de la France. Le patchwork, avec ses motifs colorés, égaiera une chambre d'enfant. Les modèles piqués ou matelassés invitent au confort et au repos. Les amateurs d'ambiance rétro opteront pour un dessus de lit en crochet, modèle qui revient en force, et coloré. La fausse fourrure est depuis quelque temps déjà un matériau très utilisé pour les plaids et les couvre-lits, plébiscité pour sa douceur et sa chaleur.
Quels accessoires ajouter pour une ambiance parfaite ?
Pour apporter une touche finale au couvre-lit, les fabricants proposent des taies d'oreillers assorties, ce qui alourdit parfois l'ensemble. Des couleurs proches, contrastées ou bien avec des motifs coordonnés mettront le lit en valeur de façon plus dynamique, surtout si ceux-ci sont repris par des petits coussins supplémentaires.