Rideaux : sélection, conseils et tendances
Les rideaux constituent un élément essentiel de la décoration d'une pièce. Créateurs d'ambiances, ils apportent la touche finale d'une décoration réussie : sublimez la décoration de votre maison grâce à notre sélection.
Rideaux, voilages ou stores ? En coton, en lin ou en velours ? Couleur unie ou motifs ? Difficile de répondre à ces questions, car l'éventail de possibilités proposé par les magasins de décoration est très vaste. Afin de limiter ce choix, il convient de savoir dans quelle pièce les rideaux seront posés, car il faut tenir compte du style existant, du mobilier et des couleurs des murs comme des sols. La taille de la pièce, la hauteur sous plafond et l'exposition sont également des variables à considérer. Si la hauteur sous plafond est importante, il faut éviter par exemple les rayures verticales qui accentuent l'impression de hauteur. Si la pièce est orientée au nord, des voilages ou des rideaux clairs augmenteront la luminosité. Enfin, si les fenêtres sont petites, il n'est pas nécessaire de poser des rideaux.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Pour choisir vos rideaux, commencez par mesurer vos fenêtres et ajoutez quinze centimètres : c'est ce qu'on laisse traditionnellement entre la tringle et le haut du cadre. Votre rideau doit idéalement tomber juste au-dessus du sol, sauf exceptions (dans le cas de petites fenêtres par exemple).
Côté matière, tout dépend du rôle de votre rideau. Si vous avez, dans votre salon, une baie vitrée avec vis-à-vis, optez pour des voilages : ils vous protègeront des regards indiscrets sans obscurcir votre logement. Si au contraire il s'agit de pallier une absence de volets dans votre chambre : préférez des rideaux très épais pour plonger la pièce dans le noir. Sinon, il existe des rideaux purement décoratifs qui sont conçus pour être laissés ouverts, maintenus par des embrasses, et ainsi habiller vos huisseries. D'autres modèles, équipés d'une doublure thermique, maintiennent la chaleur à l'intérieur de la pièce en hiver, et la fraicheur en été.
Côté couleurs et motifs, on recommande de rester sobre si vos pièces sont petites. Des rideaux trop voyants seraient un peu étouffants. En revanche, si vous avez de grands volumes, des rideaux colorés avec des motifs apporteront un peu de chaleur et d'originalité. Enfin, le coton et le lin créent une ambiance naturelle, et le polyester est idéal pour un intérieur moderne.
Salon, chambre, salle de bains... quels rideaux poser ?
Le salon est souvent la pièce la plus grande et la plus lumineuse. Des rideaux en taffetas, lourds ou qui tombent au sol ainsi que des coloris chauds sont parfaits pour une ambiance classique et élégante. Au contraire, si la pièce est très épurée et contemporaine, des stores à lamelles, des panneaux japonais ou des rideaux à motifs contribueront à une ambiance moderne et vitaminée. Il est également possible de jouer sur le contraste pour attirer l'œil. En mixant stores et rideaux, ou voilages et rideaux, l'atmosphère sera encore plus chaleureuse. Dans la salle de bains, les stores conviendront aux intérieurs contemporains et les brise-vue aux intérieurs classiques. Ils sont également plus faciles d'entretien que des rideaux. L'humidité de la salle de bains peut provoquer des moisissures sur les rideaux en tissu. Un tissu plastifié est donc préférable. Les rideaux ou stores occultants et les tissus sont quant à eux très pratiques dans les chambres, car ils isolent de la lumière et du froid. Les rideaux peuvent également servir à séparer une pièce en totalité ou partiellement. Un rideau de fils, de perles, de tissu ou de papier découpé au laser peut délimiter un nouvel espace tout en laissant filtrer la lumière.
Le rôle essentiel des accessoires de rideaux
Si le choix des rideaux est déterminant pour la décoration d'une pièce, celui des accessoires (tringle, embouts, embrasses) est le petit plus qui peut faire la différence. Les fabricants proposent également dans ce domaine un large choix pour s'adapter à tous les styles. Des tringles en laiton pour une ambiance classique au fil de métal pour les intérieurs urbains en passant par le bois des atmosphères campagnardes, tout dépend de l'atmosphère. Les tringles ne sont plus seulement rondes, mais peuvent être plates ou carrées. Enfin, les embouts adoptent des formes géométriques et sont désormais déclinés dans différents matériaux (bois, cuir, verre, fer forgé...).