Construire une piscine naturelle
Envie d'installer une piscine chez vous, mais une piscine naturelle ? Entre l'emplacement, la taille des bassins et le choix des plantes qui filtreront l'eau, un travail assez conséquent vous attend.
Les outils nécessaires :
- une pelleteuse ;
- une pelle ;
- une pioche ;
- une bêche ;
- une règle ;
- un niveau à bulle ;
- une bétonnière ;
- une brouette ;
- une truelle ;
- une taloche.
Choisir l'emplacement de sa piscine naturelle
Construire une piscine naturelle fait partie des nouveaux concepts biologiques qui vous évitent d'avoir recours à des produits chimiques et d'entretenir systématiquement votre piscine. Comme pour une piscine traditionnelle, vous devez tout d'abord choisir l'emplacement. Pour limiter la prolifération des algues, veillez à ce que cette dernière se situe en partie à l'ombre.
Créer sa piscine naturelle
Élaborez votre piscine naturelle en démarrant par le terrassement. Aidez-vous d'une petite pelleteuse pour creuser un trou de 2 m de profondeur. Aménagez ensuite un petit bassin qui accueillera par la suite les plantes et qui sera situé plus en hauteur que le bassin où vous vous baignerez. Lesdites plantes permettront de filtrer l'eau. Vous pouvez opter pour des nénuphars, mais aussi de la pesse d'eau pour la construction de votre piscine naturelle.
Entre les deux bassins, créez un léger courant avec une pompe de circulation pour éviter le développement des bactéries. Pour élaborer une piscine complètement naturelle, séparez les deux bassins en question par un muret de 10 cm environ sous la surface même. Ajoutez une membrane d'étanchéité, puis recouvrez le fond du bassin de gravier, d'un liner en caoutchouc ou de roches volcaniques selon ce que vous avez sous la main, sur une quinzaine de centimètres. Prévoyez, dans la zone de filtration, une zone de 10 cm pour favoriser le réchauffement de l'eau. Pour remplir votre piscine naturelle, il va falloir vous montrer patient. Celle-ci contiendra en effet uniquement de l'eau de pluie. Attendez environ quatre mois avant de vous jeter à l'eau, le temps que tout soit mis en place et que les plantes jouent correctement leur rôle.