Construire une allée en béton

Les outils nécessaires
- une bétonnière
- une brouette
- une pelle
- une pioche
- une bêche
- une scie
- un mètre ruban
- un niveau à bulle
- une règle
- une taloche
- une truelle
- un fer à arrondir
- un serre-joints
- des chevilles et un cordeau
- une dameuse
- un balai
- une balayette
Préparation
Pour construire une allée en béton, commencez par faire les fondations. Réalisez le coffrage, puis coulez votre dalle de béton. Prévoyez une épaisseur allant au-delà de 16 cm si votre sol est mou à la base. Pour connaître la quantité à couler, multipliez la superficie par l'épaisseur de la couche de béton, en veillant à ajouter 10% du volume total.
Couler le béton dans l'allée
- Lorsque le béton est prêt, approchez la bétonnière de l'allée, pour que le béton puisse couler la dalle en question.
- Versez l'intégralité du béton à l'intérieur du coffrage et étalez-le avec un râteau. N'oubliez pas de le niveler pour qu'il dépasse de 1,5 cm de haut de votre coffrage.
- Assurez-vous que le béton soit réparti dans les moindres recoins lorsque vous construisez votre allée en béton. Aidez-vous d'une pelle pour étaler le béton dans votre future allée, et vérifiez qu'il n'y a pas de trous. Si vous en trouvez, rebouchez-les avec du béton frais et une pelle.
- Puis, tassez le béton sur l'ensemble de la surface, en insistant bien sur les bosses pour obtenir une surface à la fois plane et lisse.
- Lissez le béton avec une taloche ou un fer à arrondir.
- Une fois votre allée en béton construite, vous pouvez la protéger en la recouvrant d'une feuille de polyéthylène et de briques.
- Quatre jours plus tard, retirez les briques, la feuille ainsi que le coffrage.
- Pour l'entretien, utilisez un nettoyeur haute pression si votre allée est recouverte de mousse verte, voire un décapant chimique. N'hésitez pas à enlever régulièrement les mauvaises herbes pour qu'elles ne prolifèrent pas, en utilisant des gants.