Pourquoi et comment faire un puisard ?
Le puisard est la solution pour éviter un terrain inondé ou une infiltration dans sa cave. Voici quelques astuces à connaître pour comprendre comment faire un puisard, qu'il soit en PVC ou en béton.
Qu'est-ce qu'un puisard ?
Le puisard est un puits creusé qui permet de récupérer l'eau de pluie et d'écoulement pour drainer le sol. Il prend généralement la forme d'un puits rempli de cailloux qui draine l'eau vers une partie du sol qui peut l’absorber grâce à sa partie inférieure non étanche. Il est donc indispensable si votre terrain n'est pas relié à un réseau d'évacuation car il permet d'assurer une évacuation efficace de l'eau et d'éviter la saturation. Il peut être installé au bas de la pente de votre terrain, mais aussi dans votre cave si vous constatez que vos fondations sont altérées par des problèmes d'humidité ou d'infiltrations.
Différents types de puisards
Il existe différentes solutions pour adapter au mieux le puisard à votre terrain ou habitation. Le puisard peut être vertical ou incliné. Dans ce second cas, il ne comporte qu'un tuyau incliné. Une buse en PVC ou en béton recueille les eaux d'écoulement de votre terrain ou de vos gouttières. Elle est étanche sur la partie haute et est perforée de gros trous dans la partie inférieure. Le bas de la buse doit atteindre une couche très perméable du sol. Dans le fond du puisard sont placés des cailloux et du sable qui vont filtrer les impuretés. Si vous devez faire face à de très gros dépôts, vous pouvez opter pour un puisard à décantation qui récupérera les impuretés. Pensez à le nettoyer régulièrement afin de ne pas obstruer totalement les trous d'évacuation.
Comment faire un puisard ?
Pour réaliser votre puisard, il faut prendre en compte qu'il ne doit pas être trop proche de grands arbres qui risquent de l'endommager, mais il doit aussi être éloigné de votre habitation. Si vous optez pour un puisard creusé dans une cave, il est préférable de l'accompagner d'une pompe à puisard qui va permettre d'expulser l'eau loin des fondations de la maison. Cette dernière va renforcer l'imperméabilisation de votre sous-sol et évitera les remontées par capillarité et les infiltrations. Vous ne devez, à aucun moment, relier votre puisard à l'évacuation des eaux usées qui sont un facteur de pollution de l'environnement et qui doivent impérativement être traitées avant d'être rejetées.