Balancelle de jardin : comment bien la choisir
La balancelle de jardin est un équipement idéal pour se laisser bercer et se reposer à l'ombre d'un arbre ou en plein soleil. Pour trouver le modèle qui correspond à vos attentes, voici quelques éléments à connaître sur le choix d'une balancelle de jardin.
Les modèles de balancelle de jardin
Il existe une multitude de modèles de balancelle de jardin. La principale distinction entre ces modèles porte sur :
- la forme de la balancelle : rectangulaire la plupart du temps, elle peut parfois être ovale ou suspendue.
- le nombre de places : d'une seule place à 3 ou 4 places, la balancelle de jardin peut recevoir des personnes en quête d'un repos en solitaire ou tous les membres d'une famille.
Les critères de choix
Plusieurs critères influent sur le choix d'une balancelle de jardin. C'est le cas en particulier de :
- la taille : monoplace, 3 places, elle est à mettre en corrélation avec les besoins et le nombre de personnes susceptibles de profiter de la balancelle simultanément.
- les matériaux : en bois, en PVC, en résine, en métal, la balancelle de jardin se décline sous différents matériaux. Robustes, les modèles en bois nécessitent un certain entretien. Plus économiques, les modèles en PVC n'apprécient que très peu les intempéries de l'hiver.
- l'esthétique : la balancelle de jardin doit être en harmonie avec votre jardin ou votre terrasse. Pour un décor contemporain, optez plus facilement pour une balancelle design, aux formes et aux couleurs épurées. Pour un jardin rustique, préférez un modèle en bois plus authentique.
La gamme de prix
Une balancelle d'entrée de gamme peut être acquise pour moins de 100 euros. Pour les modèles les plus esthétiques et les plus résistants, un budget supérieur à 200 euros est souvent nécessaire. Vous en trouverez dans les grandes enseignes d'ameublement et/ou spécialisées dans l'équipement du jardin.
Astuce : vous pouvez agrémenter votre balancelle d'un banc de jardin qui fera office de repose-pieds.