Nichoir : comment le fabriquer
Rien de mieux qu'un nichoir pour attirer et observer les oiseaux dans son jardin. Les nichoirs vendus dans le commerce ne vous séduisent pas ? Alors, voici quelques conseils pour fabriquer vous-même un nichoir à oiseaux.
Les outils nécessaires pour fabriquer un nichoir
- Des morceaux de bois (des chutes suffisent)
- Un nécessaire de traçage
- Une perceuse
- Une scie cloche
- Des vis à bois
- Une scie sauteuse
- Une ponceuse ou du papier à poncer
- Du vernis
- De la peinture
Les étapes de fabrication d'un nichoir
- Comme pour la plupart des constructions maison, débutez la réalisation de votre nichoir en dessinant un plan précis de votre résidence secondaire pour oiseaux.
- Reportez ensuite les dimensions des différentes parties de votre nichoir sur des morceaux de bois.
- À l'aide d'une scie sauteuse, découpez les planches de votre nichoir.
- Pour de meilleures finitions, poncez légèrement les arêtes et les angles des planches découpées.
- Sur la planche qui sera utilisée comme façade du nichoir, découpez un cercle qui fera office d'entrée. Utilisez pour cela une scie cloche.
- Assemblez les différentes parties de la cabane à oiseaux. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour cette étape : des clous, des vis à bois, et de la colle à bois.
- Pensez à percer un petit trou au niveau du plancher afin de faciliter l'évacuation des eaux de pluie.
- Pour la décoration, utilisez de la peinture spécifique et/ou un vernis coloré. Il ne vous reste plus qu'à disposer une mangeoire et une petite bassine d'eau à l'intérieur du nichoir, et à attendre que les premiers oiseaux découvrent cette nouvelle adresse.
- Astuce : privilégiez un bois qui résiste aux intempéries et aux conditions climatiques hivernales. Pour vous faciliter la première étape, sachez que le web regorge de plans de nichoirs déjà conçus. N'hésitez pas à vous en inspirer.