Épouvantail : comment fabriquer un épouvantail effrayant
Pour faire fuir les oiseaux, l'épouvantail a encore la cote dans les vergers et les potagers. Mais il est aussi de plus en plus utilisé pour célébrer les fêtes d'Halloween. Sa fabrication est rapide, et accessible à tous. Voici comment procéder.
Les outils nécessaires pour fabriquer un épouvantail effrayant
- Des bâtons
- De la ficelle
- De la paille ou des vieux chiffons
- Un sac en coton solide
- Des vieux vêtements
- De la colle
- Une agrafeuse
Les étapes de fabrication d'un épouvantail
- Première étape pour fabriquer un épouvantail : réaliser son ossature. Pour cela, formez une croix à partir de deux bâtons. Pour que l'épouvantail corresponde à une silhouette humaine, optez pour un premier bâton d'environ 2 m de haut. Fixez-y, à environ 1,50 m du bas, un second bâton de 1,50 m. Pour la fixation, utilisez de la ficelle et effectuez plusieurs noeuds.
- Pour masquer les bâtons et apporter un peu d'épaisseur à l'ossature, fixez ensuite des fagots de paille jusqu'à la taille de l'épouvantail.
- Une fois l'ossature réalisée, remplissez un sac en coton de paille ou de vieux chiffons pour former une boule bien remplie. Retournez le sac, et attachez-le sur la partie haute de la croix pour former la tête. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer le visage, y ajouter des cheveux, une casquette, etc.
- Enfilez ensuite les vêtements sur la croix et rembourrez, si besoin, à l'aide de chiffons ou de paille. Pour consolider l'habillage, agrafez, ficelez et/ou collez les différentes parties des vêtements entre elles et sur l'ossature. Procédez de la même façon pour habiller les jambes de l'épouvantail.
- Pour une meilleure efficacité de l'épouvantail, accrochez-y enfin des objets qui, soulevés par le vent, auront tendance à faire du bruit pour éloigner les oiseaux.
Et aussi
Astuce : pour un épouvantail plus effrayant, remplacez le sac en coton utilisé pour la tête par une citrouille.