Comment fabriquer un cerf-volant
Sur les plages, dans le jardin ou dans les espaces publics, le cerf-volant est un compagnon de jeu idéal pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus grands. Et si vous fabriquiez vous-même votre propre cerf-volant ? Voici les étapes à suivre.
Les outils nécessaires
- une grande feuille de papier
- un crayon
- des ciseaux ;
- deux morceaux de bois
- un petit morceau de corde ;
- de la ficelle ;
- des rubans
Les étapes de la fabrication d'un cerf-volant
- Sur une grande feuille de papier ou, à défaut, plusieurs feuilles de papier solidement unies entre elles, tracez au crayon la forme de votre cerf-volant. Pour plus de facilité et de rapidité, privilégiez la forme d'un losange avec une partie inférieure sensiblement plus longue que la partie supérieure.
- Découpez ensuite, à l'aide de ciseaux, les coins de votre feuille de papier pour obtenir la base de votre cerf-volant.
- Avec deux petits morceaux de bois, réalisez une croix aux dimensions de votre losange (positionnez pour cela vos morceaux de bois sur votre feuille de papier, et prenez les mesures aux extrémités du losange). Attachez les deux morceaux de bois entre eux avec une cordelette ou une ficelle résistante. Coupez le surplus de corde inutilisé.
- À chaque extrémité de la base de votre cerf-volant, réalisez un petit trou afin d'y introduire un morceau de ficelle. Attachez, en passant par ces trous, la croix et la feuille de papier.
- Toujours avec de la ficelle, reliez les extrémités gauche et droite de votre croix. Sur cette liaison, attachez un nouveau morceau de ficelle qui sera utilisé pour diriger le cerf-volant. Optez donc à ce moment pour une longueur de ficelle importante.
- Pour un peu plus de personnalisation, attachez enfin quelques morceaux de rubans à votre cerf-volant.
- Une fois à l'extérieur et un peu de vent dans l'air, il ne vous reste plus qu'à tester votre cerf-volant.
- Astuce : pour un peu plus de solidité, vous pouvez remplacer la feuille de papier par un morceau de carton. Veillez simplement à ce qu'il s'agisse d'un carton fin et léger pour pouvoir le faire voler.